Fr. 66.00

Transition et reconfiguration des spatialités

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis plus de trente ans, les analyses scientifiques sur les changements environnementaux globaux sont débattues au niveau international. Parmi les solutions avancées, figure la nécessité de s'engager dans une transition vers davantage de durabilité.
Les contributions de l'ouvrage réfléchissent à la dimension géographique de cette transition, notamment à l'échelle locale. Si les processus de transition sont souvent analysés dans leur dimension temporelle, ils ont en effet également une dimension spatiale : ils supposent des changements de pratiques et de représentations, ils émergent et concernent des lieux donnés, ils se traduisent par une redistribution d'activités et la transformation de certains espaces. Les multiples qualificatifs accolés au terme transition - écologique, énergétique, etc. - témoignent de la diversité des phénomènes et des changements observés.
C'est notamment en s'intéressant à des territoires peu touchés par le processus de métropolisation, des villes moyennes ou des espaces ruraux, que cette question est abordée dans l'ouvrage, autour de l'hypothèse que l'idée de transition y a rapidement été appropriée par certains acteurs. Se croisent dans ces territoires des dynamiques descendantes dans le cadre de politiques publiques en faveur de la transition impulsées au niveau national, mais également des dynamiques spontanées issues par exemple d'initiatives de la société civile. Les trois parties de l'ouvrage illustrent différentes facettes de ce processus à travers le cas de filières productives, notamment le secteur agricole, le domaine de l'aménagement et celui des pratiques quotidiennes de consommation et de loisirs.

Über den Autor / die Autorin










Christine Bouisset est maître de conférences en géographie à l¿université de Pau et des Pays de l¿Adour, elle travaille sur la gestion des risques, les relations société ¿ environnement et notamment sur l¿appropriation locale des enjeux de la transition écologique.
Sandrine Vaucelle est maître de conférences en géographie à l¿université Bordeaux Montaigne. Ses travaux s¿inscrivent dans une réflexion sur la durabilité et la transition, elle étudie des actions conduites dans le domaine de l¿eau, de l¿aménagement urbain ou des mobilités.

Produktdetails

Mitarbeit Bouisset (Herausgeber), Bouisset (Herausgeber), Christin Bouisset (Herausgeber), Christine Bouisset (Herausgeber), Vaucelle (Herausgeber), Sandrin Vaucelle (Herausgeber), Sandrine Vaucelle (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.11.2020
 
EAN 9782807612266
ISBN 978-2-8076-1226-6
Seiten 348
Abmessung 159 mm x 24 mm x 209 mm
Gewicht 451 g
Illustration 37 Abb.
Serie EcoPolis
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft > Politische Wissenschaft und Politische Bildung

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.