Fr. 52.00

Le travail social sous l'oeil de la prudence

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Partant de points de vue théoriques et disciplinaires variés, l'ouvrage mobilise la notion de prudence ou de « sagesse pratique » pour penser le travail social contemporain. Loin des principes tels que l'efficience, la performance, l'objectivité ou la prévisibilité du travail, la notion de prudence porte l'attention sur la singularité, la complexité, l'incertitude ou encore la vulnérabilité qui caractérisent le travail social. Les contributions réunies proposent une immersion dans différents champs d'activité (service social, animation, éducation, travail social en milieu scolaire) et mettent au jour la multiplicité des registres d'actions et de connaissances mobilisés au quotidien. Les savoir-faire professionnels sont-ils toujours cadrés par des « pouvoir-faire » organisationnels ? Comment les professionnel-le-s définissent-ils et elles les priorités, quels sont les arbitrages opérés en situation de travail ? Les espaces de délibération professionnels sont-ils suffisants pour parer l'incertitude, pour limiter au mieux les dommages à autrui, pour réfléchir aux finalités de l'activité ?

Über den Autor / die Autorin

Morgane Kuehni est sociologue du travail et des professions, professeure à la Haute école de travail social à Lausanne (HES-SO).

Zusammenfassung

Partant de points de vue théoriques et disciplinaires variés, l’ouvrage mobilise la notion de prudence ou de « sagesse pratique » pour penser le travail social contemporain. Loin des principes tels que l’efficience, la performance, l’objectivité ou la prévisibilité du travail, la notion de prudence porte l’attention sur la singularité, la complexité, l’incertitude ou encore la vulnérabilité qui caractérisent le travail social. Les contributions réunies proposent une immersion dans différents champs d’activité (service social, animation, éducation, travail social en milieu scolaire) et mettent au jour la multiplicité des registres d’actions et de connaissances mobilisés au quotidien. Les savoir-faire professionnels sont-ils toujours cadrés par des « pouvoir-faire » organisationnels ? Comment les professionnel-le-s définissent-ils et elles les priorités, quels sont les arbitrages opérés en situation de travail ? Les espaces de délibération professionnels sont-ils suffisants pour parer l’incertitude, pour limiter au mieux les dommages à autrui, pour réfléchir aux finalités de l’activité ?

Vorwort

Les savoir-faire professionnels et les pouvoir-faire organisationnels

Produktdetails

Mitarbeit Morgane Kuehni (Herausgeber), Kuehn Morgane (Herausgeber), Kuehni Morgane (Herausgeber)
Verlag Schwabe Verlag Basel
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 23.01.2020
 
EAN 9783796541001
ISBN 978-3-7965-4100-1
Seiten 308
Abmessung 154 mm x 219 mm x 26 mm
Gewicht 480 g
Illustration 3 Farbabb.
Serie Res Socialis
Themen Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Ausbildung, Soziologie, Sozialarbeit, Unsicherheit, Swissness, Animation, Sozialwissenschaften, Soziologie, Soziale Arbeit, Sozialwesen und soziale Dienste, Soziale und ethische Themen, Sozialwesen und Sozialsysteme, Soziologie und Anthropologie, Bildungswesen, éducation, auseinandersetzen, Milieu social, Travail social, Social Service, Incertitude, Service social

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.