Fr. 52.90

Photo / Objet / Concept - Pour une lecture élargie de la photographie dans l'art conceptuel

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l'art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l'art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l'observation à d'autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l'Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d'une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l'idée de dématérialisation de l'art qui reste attachée à l'historiographie de l'art conceptuel. La triade "Photo / Objet / Concept" insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d'objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d'interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l'exposition. Reconsidérer l'usage et les pratiques de la photographie au sein de l'art conceptuel amène à renouveler la réception d'un moment historique pour comprendre l'importance et la place du médium dans l'art d'aujourd'hui.

Inhaltsverzeichnis

Introduction - Esthétique situationnelle. Les photos-objets conceptuelles de Victor Burgin et Michael Kirby - Photographie, matérialité et signification. Photograph of Photograph de Jiro Takamatsu dans un contexte transnational - Des photographies comme choses, des choses comme photographies. Les photos-objets du Warsztat Formy Filmowej et la documentation des activités matérielles et spatiales du duo KwieKulik - Les diapositives comme dispositif de transition - L'image exposée chez Douglas Huebler - « Sans aucune fin assignable ». Le passage du conceptualisme au photoconceptualisme à Vancouver - La photographie comme comportement. Franco Vaccari à la Biennale de Venise de 1972 - Faire appel à un autre : un art de la procuration - Les images en suspens de Douglas Huebler

Über den Autor / die Autorin










Larisa Dryansky est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les liens entre art et sciences dans l¿art après 1945 et sur les images technologiques (photographie, film, vidéo). Elle est l¿auteur de Cartophotographies. De l¿art conceptuel au Land Art (2017).
Guillaume Le Gall est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la photographie et les dispositifs d¿exposition spectaculaire au XIXe siècle. Il est l¿auteur de La Peinture mécanique. Le diorama de Daguerre (2013).

Produktdetails

Mitarbeit Olivier Dard (Herausgeber), Dryansky (Herausgeber), Dryansky (Herausgeber), Laris Dryansky (Herausgeber), Larisa Dryansky (Herausgeber), LE GALL (Herausgeber), Guillaum Le Gall (Herausgeber), Guillaume Le Gall (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2020
 
EAN 9782807609709
ISBN 978-2-8076-0970-9
Seiten 194
Abmessung 152 mm x 10 mm x 229 mm
Gewicht 290 g
Illustration 62 Abb.
Serien Pour une histoire nouvelle de l'Europe
Pour une histoire nouvelle de l¿Europe
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Kunst > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.