Mehr lesen
L'éthique des affaires est mise en oeuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l'éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.
L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d'éthique (pour autant que l'éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d'une part et gérée d'autre part.
L'objectif de l'ouvrage est d'éclairer, voire de comprendre, l'attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l'éthique: entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l'opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.
Inhaltsverzeichnis
Les champs d'application de l'éthique professionnelle en finance - L'éthique et la culture dans les banques - L'éthique et l'évolution de la responsabilité sociale dans les banques - Nécessité d'une formation en éthique - À la rencontre des acteurs de la finance - Quels enseignements à tirer pour les banques? - L'éternel conflit entre l'argent et l'éthique - La banque citoyenne
Über den Autor / die Autorin
Économiste, docteur en sciences de gestion, diplômé de l¿IMD, Lausanne, et de l¿INSEAD, Paris, et titulaire du brevet fédéral de formateur, Didier Caveng officie en tant que professeur auprès du CEFCO ¿ Centre romand de formation continue, Lausanne, et auprès de l'IMSG ¿ International Management School, Genève.
Ses compétences ont été acquises durant plus de 30 ans en tant que membre de direction dans des établissements bancaires et manager de projets en Suisse et à l¿étranger auprès d¿organisations internationales, et en tant que formateur auprès de divers instituts privés et publics.