Fr. 28.70

La langue confisquée : lire Victor Klemperer aujourd'hui

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


La langue confisquée

Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer, un professeur d'université juif désormais condamné à vivre reclus, prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants sont désormais soumis à une « révision nationale et politique » - comme les voitures. On parle de « système » pour désigner le régime de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique « enjuivé ». Quant à l'adjectif « fanatique », il passe du registre péjoratif au registre laudatif.
Klemperer assiste à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il consigne chaque manifestation. Il en tirera LTI, la langue du IIIe Reich, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.

La Langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit, et à l'idéologie qu'il sous-tend. La langue est un révélateur. Elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps.
Lisant Klemperer, c'est aussi notre temps que Frédéric Joly interroge, un temps de repli identitaire et de « post-vérité », propice à d'inquiétantes résurgences sémantiques, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux.

Produktdetails

Autoren Frédéric Joly, Frédéric Joly, Frédéric (1973-....) Joly, JOLY FREDERIC
Verlag Premier Parallèle
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 12.09.2019
 
EAN 9782850610073
ISBN 978-2-85061-007-3
Seiten 281
Abmessung 140 mm x 210 mm x 20 mm
Gewicht 327 g
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.