Fr. 109.00

L'autrefois et l'ailleurs - Poétique de la rupture dans l'oeuvre littéraire de Colum McCann

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

C'est la qualité transculturelle, atemporelle et transgénérique des textes de Colum McCann qui intéresse cet ouvrage. L'auteur n'ancre complètement son oeuvre dans aucune tradition, aucun courant ou mode défini, et propose des textes récalcitrants à toute tentative de classification. En invitant régulièrement le symbole dans un univers vraisemblable, McCann ébranle parfois le réalisme de ses textes. De plus, en logeant dans son oeuvre celles et ceux qui ne trouvent pas leur place au centre du tourbillon de l'ère qui est la nôtre, il prend le contrepied du discours historiographique dominant. Ainsi, la notion de rupture apparaît comme une clé de lecture, et son étude permet de comprendre qu'au plan métatextuel, elle inclut plus aisément les lecteurs au sein même des textes, lesquels représentent des espaces d'accueil, de véritables forces centripètes qui les ramènent au coeur de l'expérience littéraire. Cet ouvrage ne s'intéresse donc pas seulement à la création et à la constitution des textes, mais également à leur réception. Ils pourraient être perçus comme autant de synapses assurant la transmission de l'expérience, qui constituent des outils permettant aux lecteurs de repenser leur être-au-monde, notamment à travers l'expérience de l'empathie.

Inhaltsverzeichnis

SOMMAIRE: Figures d'une société altérée - Modalités de l'absence - La communion dans le profane - Dans les affres de la mémoire - Retranscriptions de la crise - L'éloquence du silence - L'écriture de l'Histoire, ou la rupture avec le discours dominant - Fonctions et effets du réalisme - Vocation universelle de la prose.

Über den Autor / die Autorin










Cécile Maudet est spécialiste de littérature contemporaine irlandaise. Elle a publié une série d¿entretiens avec l¿auteur dans la revue française Transatlantica (2014) ainsi que dans le recueil d¿entretiens intitulé Conversations with Colum McCann dirigé par Earl G. Ingersoll (2017). Elle est en poste à l¿Université de Rennes 2 (France) où elle dispense des cours de littérature contemporaine, de grammaire anglaise et de version à des étudiants pour la plupart spécialistes d¿autres disciplines que l¿anglais.

Bericht

« McCann connaît un succès international, et en particulier en France où il est lu et apprécié depuis le début de sa carrière. Cet ouvrage recouvre l'intégralité de son oeuvre foisonnante, de 1994 à 2013. L'étude de Cécile Maudet vise le coeur de l'expérience du lecteur. Elle nous guide dans les méandres des cultures et des époques, décrypte les tensions historiques, les symboles et les reconfigurations esthétiques des textes de McCann. Son livre constitue une ressource de premier ordre pour les étudiants en littérature comme pour les lecteurs passionnés. » (Anne Goarzin, Université de Rennes 2)

Produktdetails

Autoren Cécile Maudet
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2018
 
EAN 9781788744898
ISBN 978-1-78874-489-8
Seiten 382
Abmessung 150 mm x 225 mm x 20 mm
Gewicht 536 g
Illustration 2 Abb.
Serien Studies in Franco-Irish Relations
Studies in Franco-Irish Relations
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft > Allgemeine und Vergleichende Sprachwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.