vergriffen

L'Etat réhabilité en Afrique : réinventer les politiques publiques à l'ère néolibérale

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

En s'appuyant sur des travaux empiriques et des études sectorielles, cet ouvrage propose une vision rénovée des interventions de l'État en Afrique. Au cours des années 1980, les institutions financières internationales imposèrent un État minimum à tous les pays en leur retirant une partie de leur pouvoir dans les domaines économiques et sociaux. En préconisant une profonde réforme de l'État, leurs programmes d'ajustement structurel devaient résoudre le problème de la dette, permettre aux pays de renouer avec la croissance et déposséder les pouvoirs publics nationaux de certaines de leurs prérogatives au profit d'acteurs privés afin de favoriser la mondialisation et le libéralisme.
Les États africains furent contraints d'appliquer ces politiques libérales, élaborées par les instances internationales, qui se traduisirent presque partout par des échecs, voire par des catastrophes socio-économiques et sanitaires. De plus, les populations, qui s'appauvrissaient sous leurs effets, les rejetèrent parfois violemment si bien qu'à la fin des années 1990, on assista à une lente réhabilitation des politiques publiques : l'État comme acteur principal du développement retrouvait ainsi une certaine légitimité, actée par des déclarations et des forums internationaux.
Les textes réunis ici reviennent sur ces trajectoires historiques et montrent combien les États africains, bien que sur la voie de la réhabilitation, ont du mal à retrouver le rôle central qui était autrefois le leur, peinant à définir des politiques publiques et à faire respecter leurs choix face à la multiplicité des acteurs nationaux et internationaux, aux intérêts parfois divergents et aux ressources fort différentes.

Produktdetails

Autoren , Coll, Emmanuel Grégoire, Gregoire, GREGOIRE COLL, Gregoire/coll, Jean-François Kobiané, Marie-France Lange
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 10.08.2018
 
EAN 9782811125042
ISBN 978-2-8111-2504-2
Seiten 355
Abmessung 160 mm x 240 mm x 20 mm
Gewicht 556 g
Serien Hommes et sociétés
HOMMES ET SOCIE
Hommes et sociétés
HOMMES ET SOCIE
HOMMES ET SOCIETES
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.