Fr. 45.30

Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial : Soudan, Egypte, Empire britannique (1943-1960)

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


Collection Terres et gens d'islam (IISMM)

Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l'Egypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux de « préparer » les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha sur l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant l'indépendance (1956), les élites du Nord s'attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un État-nation arabe et musulman.
Dans ce contexte, un nouvel enseignement d'histoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l'usage de manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L'auteure propose également un éclairage comparatif sur l'histoire enseignée dans d'autres territoires de l'empire britannique en voie d'émiettement.
Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension d'une séquence charnière dans l'histoire du monde contemporain. Au regard de l'actualité plus récente, il montre quel rôle l'histoire scolaire a pu jouer dans l'éclatement du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux États en 2011.

Produktdetails

Autoren , Iris Seri-Hersch, Iris Seri-Hersch, SERI-HERSCH IRIS
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 17.04.2018
 
EAN 9782811119706
ISBN 978-2-8111-1970-6
Seiten 382
Abmessung 160 mm x 240 mm x 20 mm
Gewicht 600 g
Serien Terres et gens d'islam
Terres et gens d'islam
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.