Fr. 24.20

L'insoutenable productivité du travail

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


Ne sommes-nous pas devenus trop efficaces ? n'avons-nous pas dépassé la limite du raisonnable quant à notre productivité ? Une productivité désirée autant par les chantres du néolibéralisme que par la majorité des courants critiques du capitalisme. La critique de la croissance pointe notre désir infini pour la consommation comme source de notre aliénation et de l'impasse écologique dans laquelle nous avons précipité la planète. Mais ce désir de consommation infini n'est-il pas l'autre face notre désir d'efficacité et de maîtrise infinies ? Ne faut-il pas aussi s'interroger sur notre efficacité productive et sur les niveaux de productivité que nos économies ont atteints aujourd'hui ?
La critique de l'économie néolibérale s'appuie souvent sur la possibilité de faire une autre économie plus solidaire et écologique sans remettre en question le lien sacré entre la nécessaire productivité au travail et l'émancipation humaine vis-à-vis de la Nature. La productivité du travail est alors notre promesse d'infinité et d'abondance, notre mythe occidental et l'économie en est la science.
Les débats économiques et politiques se cantonnent à la répartition des fruits de cette efficacité (dividendes, salaires, revenu universel, protection sociale), mais le problème n'est-il pas l'économie en tant que discours d'efficacité et de productivité ? Ce livre se propose de montrer que l'aliénation actuelle n'est pas seulement la mauvaise répartition des richesses, mais l'injonction toujours renouvelée à la productivité du travail.
En s'appuyant non seulement sur l'économie, mais aussi l'anthropologie, la psychanalyse et la philosophie, ce livre tente une critique de la centralité de l'efficacité productive de notre temps.
L'urgence politique et écologique de notre temps est celle d'un rejet non pas de l'économie néolibérale, mais de l'économie tout court comme science de l'efficacité productive.

Produktdetails

Autoren Mireille Bruyere, Mireille Bruyère, BRUYERE MIREILLE, Mireille Bruyère
Verlag le Bord de l'eau
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 20.04.2018
 
EAN 9782356875730
ISBN 978-2-35687-573-0
Seiten 158
Abmessung 130 mm x 200 mm x 10 mm
Gewicht 200 g
Serien L'économie encastrée
L'économie encastrée
L'économie encastrée
L'ECONOMIE ENCASTREE
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.