Fr. 31.00

Et si nos vies n'étaient qu'énigme ? : actes du colloque, Montpellier les 24 et 25 septembre 2016

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen



Et si nos vies n'étaient qu'énigme ?


« Là où c'était à l'instant même, là où c'était pour un peu, entre cette extinction qui luit encore et cette éclosion qui achoppe, Je peux venir à l'être de disparaître de mon dit »

(Lacan, Écrits, page 801.)
L'homme parle et ne sait pas ce qu'il dit. Il désire mais ne sait pas quoi. Il jouit mais ne s'en satisfait pas...
Il y a chez l'être humain - parlêtre dirait Lacan - cette vibration intime et secrète de la chair depuis que le Verbe l'a percuté et cette vibration, cette pulsation, c'est le vivant.
Depuis toujours, l'homme a été intrigué par ce vivant mystérieux. Il a voulu le comprendre, l'expliquer, le maîtriser, l'évaluer, etc.
Il en appelle à l'écriture, à l'image, à la philosophie, aux mathématiques, à l'art, aux religions, et plus que jamais à la science. Ainsi sommes-nous passés de Thalès calculant la hauteur de la pyramide de Khéops en mesurant l'ombre portée de son corps, à Armstrong marchant sur la lune...
La science dont la fonction est d'établir des rapports n'avait pas, jusqu'à il y quelques décennies, répondu aux « origines » et aux « fins ». Désormais, elle le veut. Et le prouve en dissociant, par exemple, la parentalité de la reproduction ou en nous promettant l'éternité !
Naguère, la puissance du réel était dévolue au divin. Désormais, le discours scientifique s'en empare prouvant une fois de plus que rien n'est plus insupportable que le réel, rien n'est plus déconcertant que l'impossible à dire et à se représenter. Alors, autant le confondre, ce réel, avec la réalité !
Mais, paradoxalement, plus ce discours se veut riche de promesses et plus notre errance s'accroît, ne sachant pas davantage d'où nous venons ni même où nous allons.
« L'(psy) analyse trouve sa diffusion en ceci qu'elle met en question la science comme telle-science pour autant qu'elle fait de l'objet un sujet, alors que c'est le sujet qui est de lui-même divisé » (Lacan, Séminaire XXIII, p. 36.)
Marc Lévy

Produktdetails

Autoren , 2016, COLLECTIF, Collège des humanités, Collège des humanités (Montpellier). Colloque (06, MARC LEVY, Montpellier)
Verlag Ed. Champ social
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 15.09.2017
 
EAN 9791034603879
Seiten 109
Gewicht 250 g
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Psychologie > Psychoanalyse

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.