Fr. 124.00

Le statut juridique de l'air - Fondements pour une théorie de l'air en tant que chose commune, en droit suisse et international

Französisch, Deutsch · Fester Einband

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen










Qu'est-ce que l'air en droit ?

La réponse à cette question conduit à qualifier cette ressource naturelle vitale en identifiant son statut juridique, dans une approche fonctionnelle faisant écho à son rôle écosystémique. Elle s'attache à considérer les enjeux juridiques qui découlent des multiples utilisations de l'air, en distinguant ses divers aspects : le volume atmosphérique, l'air-matière et la force éolienne.

L'analyse du droit positif mène au constat que l'air est une chose commune. La présente thèse s'attache dès lors à construire une théorie moderne des « communs ». En droit interne, l'air est tour à tour envisagé en tant que non-chose commune, domaine public naturel et objet d'un statut sui generis. En droit international, l'attention est portée sur les concepts de patrimoine commun et de préoccupation commune de l'humanité.

La recherche s'achève sur l'examen du cadre légal et des principes juridiques applicables à la régulation des droits d'usage de l'air, afin d'en préserver durablement le caractère commun et le noyau « intangible ».

Zusammenfassung

Qu’est-ce que l’air en droit ?

La réponse à cette question conduit à qualifier cette ressource naturelle vitale en identifiant son statut juridique, dans une approche fonctionnelle faisant écho à son rôle écosystémique. Elle s‘attache à considérer les enjeux juridiques qui découlent des multiples utilisations de l’air, en distinguant ses divers aspects : le volume atmosphérique, l’air-matière et la force éolienne.

L’analyse du droit positif mène au constat que l’air est une chose commune. La présente thèse s’attache dès lors à construire une théorie moderne des « communs ». En droit interne, l’air est tour à tour envisagé en tant que non-chose commune, domaine public naturel et objet d’un statut sui generis. En droit international, l’attention est portée sur les concepts de patrimoine commun et de préoccupation commune de l’humanité.

La recherche s’achève sur l’examen du cadre légal et des principes juridiques applicables à la régulation des droits d’usage de l’air, afin d’en préserver durablement le caractère commun et le noyau « intangible ».

Produktdetails

Autoren Thierry Largey
Verlag Stämpfli Verlag
 
Sprache Französisch, Deutsch
Produktform Fester Einband
Erschienen 31.10.2017
 
EAN 9783727204975
ISBN 978-3-7272-0497-5
Seiten 403
Abmessung 154 mm x 225 mm x 34 mm
Gewicht 791 g
Serien Etudes de droit suisse ASR
Abhandlungen zum schweizerischen Recht
Abhandlungen zum schweizerischen Recht
Etudes de droit suisse ASR
Abhandlungen zum schweizerischen Recht ASR
Abhandlungen zum schweizerischen Recht ASR / Etudes de droit suisse EDS
Themen Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Recht

Verwaltungsrecht, Staatsrecht, Verwaltungsprozessrecht

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.