Fr. 34.00

Culture de la catastrophe : les littératures suisses face aux cataclysmes

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Robert Walser : danser dans les marges

À la frontière de la nature et de la civilisation surviennent ce que nous nommons des « catastrophes » ». Ces phénomènes ont fasciné nombre d'écrivains de la Suisse moderne qui ont contribué à la culture de la catastrophe par de multiples scénarios d'effondrement, dans les quatre langues du pays. Qu'est-ce qui les a incités à se passionner pour ce thème ?

Peter Utz montre comment la littérature fait de la catastrophe le versant sombre de l'idylle alpine : lorsqu'au XIXe siècle, il s'agira de fonder l'identité d'une nation qui se construit sans ennemi extérieur, la catastrophe prendra une valeur essentielle en forgeant une communauté de destins. L'art de l'auteur est de développer la présentation des oeuvres choisies par période et par thème, ce qui ouvre d'innombrables pistes de lecture : Jeremias Gotthelf et Gottfried Keller, Blaise Cendrars et Charles-Ferdinand Ramuz, Friedrich Glauser, Friedrich Dürrenmatt figurent parmi des dizaines d'autres écrivains. La richesse des exemples fait de ce livre une référence sur les littératures suisses, mais aussi sur la culture littéraire de la catastrophe dans la modernité.

« Les catastrophes ne sont pas seulement des fléaux qui dévastent la société, elles créent aussi une nouvelle cohésion sociale. »

Produktdetails

Autoren Marion Graf, Peter Utz, Peter Utz, Utz Peter
Verlag Zoé
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 02.03.2017
 
EAN 9782889273904
ISBN 978-2-88927-390-4
Seiten 446
Gewicht 556 g
Serie Domaine allemand
Thema Belletristik > Erzählende Literatur

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.