vergriffen

Le traumatisme de la naissance : influence de la vie prénatale sur l'évolution de la vie psychique individuelle et co...

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Donner une base biologique à l'inconscient, tel est l'enjeu du Traumatisme de la naissance, sans doute le livre le plus célèbre d'Otto Rank.
Avec cet ouvrage iconoclaste publié en 1924, Rank, que Freud considérait comme son «fils adoptif», prend de la distance avec la doctrine freudienne classique. Comme l'écrivent Elisabeth Roudinesco et Michel Plon dans leur Dictionnaire de la psychanalyse, «il soutenait l'idée qu'à la naissance tout être humain subit un traumatisme majeur qu'il cherche ensuite à surmonter en aspirant inconsciemment à retourner dans l'utérus maternel».
Les idées développées par Rank dans ce livre - le premier à donner à la relation mère-enfant une très grande importance - influenceront beaucoup la pensée psychanalytique, en particulier l'école anglaise, des kleiniens à Winnicott, en passant par Bowlby.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.