vergriffen

Les Choéphores. Les Euménides

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen



Les Choéphores




Les Euménides


Dans L'Orestie, après le meurtre d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre à son retour de Troie (Agamemnon), Eschyle met en scène la vengeance d'Oreste (Les Choéphores) puis le procès où s'affrontent, devant un tribunal fondé pour l'occasion, l'Aréopage athénien, les Érinyes, antiques déesses de la vengeance, et les « nouveaux dieux » que sont Apollon et Athéna (Les Euménides). Jamais, chez les Atrides, depuis le crime d'Atrée, qui avait massacré les enfants de son frère, le meurtre n'avait cessé de répondre au meurtre.
À travers leur histoire, la trilogie d'Eschyle fait apparaître le passage progressif de la violence à l'ordre, et la naissance d'un droit civique qui se substitue à la vendetta familiale et à la justice archaïque fondée sur un talion rigoureux.
À la fin de l'ouvrage, un texte de Paul Demont revient sur l'analyse des Euménides de l'historien Christian Meier, (L'Invention du politique), en rapport avec les théories de Carl Schmitt sur le processus de la décision judiciaire et politique.

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.