Fr. 74.00

L'éthique de la libération d'Enrique Dussel - Penser l'altérité et l'utopie à partir du contexte latino-américain

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

L'ouvrage présente d'abord l'éthique de la libération du philosophe argentin, Enrique Dussel, et la situe dans le courant de la philosophie latino-américaine. Il en retrace ensuite les étapes de construction à travers son dialogue avec la tradition occidentale, en particulier Marx, Levinas, Rorty, Habermas, Ricoeur et Apel, mais également Kant et Heidegger. C'est le dialogue avorté avec Apel comme figure d'une éthique universaliste fondée sur la délibération qui constitue le tournant de la démarche. Dussel ressort de cet échange convaincu de la pertinence de son principe matériel nécessaire à la fondation d'une éthique qui résiste à l'exclusion des sans voix produite par le principe de raison universelle. L'éthique doit accepter son incomplétude matérielle de principe et renvoyer constamment à l'impossible communauté avec les victimes dont elle procède toujours. De cette manière, elle ouvre la voie à une politique de la justice, seule capable d'entreprendre le chemin commun auquel aspire l'éthique de la libération.

Inhaltsverzeichnis

L'éthique de la libération et la déconstruction de la modernité - De Levinas à Apel - Le débat avec K.O. Apel - Le principe matériel de l'éthique de la vie - Le projet utopique de la communauté des victimes.

Über den Autor / die Autorin










Berthony Saint-Georges est philosophe et théologien. Il a étudié en Haïti, au Mexique et au Canada, à Montréal. Il est actuellement professeur de philosophie à l¿Université PUCMM (Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra) et à l¿Institut supérieur de philosophie Pedro Francisco Bonó, en République Dominicaine. Il a déjà publié plusieurs articles sur l¿éthique et sur la philosophie latino-américaine. Parmi ses publications, on peut citer Dussel et Apel : les enjeux d¿un dialogue avorté et Praxis de libération et reconnaissance de l¿altérité.

Produktdetails

Autoren Berthony Saint-Georges
Mitarbeit M. Marc Maesschalck (Herausgeber), M Marc Maesschalck (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.12.2016
 
EAN 9782875743725
ISBN 978-2-87574-372-5
Seiten 326
Abmessung 150 mm x 17 mm x 220 mm
Gewicht 450 g
Serien Critique sociale et pensée juridique
Critique sociale et pensée juridique
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie
Sachbuch > Philosophie, Religion > Philosophie: Antike bis Gegenwart

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.