Fr. 77.00

Microéconomie - Une approche critique - Théorie et exercices

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Une Microéconomie en accord avec les faits !

Cet ouvrage est d'abord un manuel " classique " de microéconomie où sont présentés pédagogiquement tous les thèmes habituels qu'un étudiant en licence est censé devoir maîtriser. A cette fin, des exercices simples avec corrigés, basés le plus souvent sur des cas concrets, sont proposés.

C'est aussi un manuel très novateur car il permet - grâce à l'introduction de deux thèses originales - de comprendre, ce dont la microéconomie est actuellement incapable, à savoir :

- pourquoi le marché du travail a été si conflictuel historiquement, avec des revendications récurrentes sur les salaires mais aussi la durée du travail, et pourquoi il en a résulté l'édification dans tous les pays d'un Droit du travail caractérisé, en premier lieu, par une limitation de cette durée, abaissée à plusieurs reprises ;

- pourquoi l'activité économique a été si irrégulière depuis deux siècles : 1) avec une alternance sur plusieurs décennies de croissance vive, puis de croissance faible (les fluctuations de Kondratieff) ; 2) avec des crises cycliques se répétant tous les 8-9 ans (les cycles de Juglar).

In fine , cet ouvrage débouche sur des résultats normatifs qui, pour le marché du travail, se situent à l'opposé des prescriptions habituelles de la microéconomie. Deux enjeux fondamentaux de régulation économique sont pointés :

- Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du travail et rémunération du capital au travers de l'indexation du taux de salaire sur les gains de productivité ;

Le partage de la demande de travail entre actifs salariés au travers de la fixation et de l'ajustement de sa durée légale.

Ce manuel s'adresse à tous les étudiants en LMD, chercheurs et enseignants en économie (universités, écoles d'ingénieurs et de commerce, IEP, lycées).

Inhaltsverzeichnis

L'asymétrie de rapport de force employés/employeurs sur le marché du travail - Le double impact du progrès technique - Les innovations dans les biens de consommation et leurs conséquences sur les comportements de consommation et de demande des ménages - L'intervention publique sur les marchés : du travail, des produits agricoles, de la terre, de la monnaie - Le cycle de Juglar - Les fluctuations de Kondratieff.

Über den Autor / die Autorin










Jean Vercherand est ingénieur agronome, économiste et historien à l¿INRA, CESAER, AgroSup, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon.

Produktdetails

Autoren Jean Vercherand
Mitarbeit Blandine Laperche (Herausgeber), Dimitri Uzunidis (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.11.2016
 
EAN 9782807600034
ISBN 978-2-8076-0003-4
Seiten 496
Abmessung 150 mm x 26 mm x 220 mm
Gewicht 670 g
Serien Business and Innovation
Business and Innovation
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft > Volkswirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.