Fr. 78.00

Prix Goncourt, 1903-2003 : essais critiques

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

En 2003 le prix Goncourt fête son centenaire, véritable événement dans l'histoire des lettres françaises. Les textes réunis dans ce volume proviennent d'un colloque qui a eu lieu à l'Université de Glasgow en mars 2003 et analysent les succès, les scandales, et les débâts littéraires que le prix a suscités et qui ont marqué le vingtième siècle. Le phénomène Goncourt est abordé de plusieurs points de vue critiques, aussi bien littéraires que sociologiques et historiques. Tout en considérant des sujets aussi divers que l'Académie Goncourt, la politique et l'identité nationale, le colonialisme et la valeur des prix littéraires, le volume se veut une ouverture sur l'avenir des lettres. Le tout est enrichi d'un entretien avec Edmonde Charles-Roux, Présidente de l'Académie Goncourt.

Inhaltsverzeichnis

Contenu: Katherine Ashley: Avant-propos - Edmonde Charles-Roux/Katherine Ashley: Entretien - Stéphanie Smadja: Rôle et image de l'Académie Goncourt dans l'histoire de la prose au début du XX e siècle: une 'arme à double tranchant'? - Norbert Dodille: Goncourt colonial: Marius-Ary Leblond pour En France (1909) - Luc Fraisse: L'Attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 - Pierre-Philippe Fraiture: De l'influence du Goncourt sur le corpus colonial: le cas Batouala - Noëlle Benhamou: Deux lauréats oubliés: Alphonse de Châteaubriant et Henri Béraud, mis à l'index pour collaboration - Jane Cavani: Elsa Triolet et le prix Goncourt 1944: consécration littéraire ou expédient politique? - Claudia Almeida: L'Affaire Ajar ou le pseudonyme écrivain - Geoff Woollen: Prix Goncourt: faut-il en 'randomiser' la sélection? - Sylvie Ducas: Faut-il brûler le prix Goncourt?

Über den Autor / die Autorin










La responsable de la publication: Après des études de langue et littérature anglaises et françaises à Acadia University, à l¿Université de Rouen, et à Cambridge University, Katherine Ashley a obtenu son doctorat en littérature française à l¿Université d¿Edimbourg en 2002. Sa thèse était consacrée aux romans d¿Edmond de Goncourt. Elle enseigne actuellement à l¿Université de Glasgow, Crichton Campus.

Produktdetails

Mitarbeit Katherine Ashley (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.08.2016
 
EAN 9783039100187
ISBN 978-3-0-3910018-7
Seiten 210
Abmessung 150 mm x 11 mm x 220 mm
Gewicht 310 g
Serien Modern French Identities
Modern French Identities
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft > Allgemeine und Vergleichende Sprachwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.