Fr. 68.00

Relations de travail et organisations : plaidoyer(s) pour une lecture paradoxale - Deuxième tirage

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage fait suite au congrès organisé à Metz en juin 2003 par l'Association Internationale de Recherche sur le Travail. Il présente une sélection de contributions dont l'articulation fournit une grille de lecture pour l'étude et la compréhension des relations de travail au sein des organisations. En prenant appui sur une conception renouvelée de l'organisation dans laquelle la place centrale de l'acteur/sujet est explicitement reconnue, il tente de rapprocher performance sociale, via les relations sociales, et performance économique. Selon les auteurs, les sciences de gestion, en tant que sciences de l'action, s'inscrivent inéluctablement dans une double démarche qui associe à la fois recherche de création de valeur et démarche éthique. Cette dialogique entre éthique et valeur, loin de leur apparaître comme contradictoire, offre un cadre susceptible de réconcilier les intérêts divers, souvent opposés, des parties prenantes et de l'organisation. Il en découle une approche organisationnelle et sociétale qui adopte la coopération (voire le conflit) et non la seule recherche du profit comme modèle de gestion à privilégier.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Philippe Bernoux : Préface - Stéphane Leymarie/Gérard Sautré/Guy Solle : Présentation - Relations de travail et organisations : plaidoyer(s) pour une lecture paradoxale - Guy Solle : Pour une dimension sociale du pilotage ou la reconnaissance d'un jeu d'acteurs - Jacqueline Dionne-Proulx : Ethique et modernisation de la gestion - Marc Jean/Stéphane Leymarie : Emergence de l'éthique dans les pratiques professionnelles - Christophe Schmitt/Stéphane Leymarie/Mohamed Bayad : GRH et modèles de la valeur : quelles perspectives ? - Héry Razafitombo : Placements éthiques et relations de travail : un repositionnement - Dorota Leszczynska : Repenser le management des relations de travail - Renaud Paquet/Jean-François Tremblay : Expériences innovantes en négociation collective : nouveaux modes de régulation ou nouvelles modes ? - Gérard Sautré : Du conflit à la coopération : quels modes de management ?

Über den Autor / die Autorin










Les responsables de la publication : Stéphane Leymarie est Maître de conférences en Sciences de Gestion à l¿Université Paul Verlaine de Metz.
Gérard Sautré est Maître de conférences en Sociologie des Organisations à l¿Université Paul Verlaine de Metz.
Guy Solle est Professeur de Sciences de Gestion à l¿Université de Nice-Sophia Antipolis.

Produktdetails

Mitarbeit Stéphane Leymarie (Herausgeber), Gérard Sautré (Herausgeber), Guy Solle (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.07.2016
 
EAN 9783039111459
ISBN 978-3-0-3911145-9
Seiten 236
Abmessung 140 mm x 13 mm x 210 mm
Gewicht 340 g
Serien Travaux interdisciplinaires et plurilingues
Travaux interdisciplinaires et plurilingues
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft > Management

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.