vergriffen

Dire la croyance religieuse - Langage, religion et société

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Penser l'expression de la croyance religieuse, la saisir en tant qu'acte de parole, expression qui soit conjointement langage et action, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. À travers des contributions issues d'horizons divers mais complémentaires, mobilisant en particulier les ressources de l'anthropologie sociale, de la philosophie du langage et de la phénoménologie radicale, l'ouvrage présente l'acte de dire la croyance religieuse selon ses dimensions constitutives, telles que son adresse, son énonciation ou sa réception. Décrire l'acte de dire la croyance, c'est en effet replacer cet acte face à une réalité qu'il désigne et le réinsérer dans les pratiques d'un locuteur qui l'énonce et d'un interlocuteur qui le reçoit, que ce soit un individu ou une communauté.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Jack Goody : L'image est-elle à la doctrine ce que la parole est à l'écriture ? - Modes de communication et les origines de la religion - Thibaut Gress : Y a-t-il une performativité iconique ? Essai sur l'efficacité spirituelle des images - Benoît Kanabus : Les Écritures . Trace et parole de la vie - Raphaël Gély : Le langage et l'affectabilité radicale de la vie. Réflexion à partir de la phénoménologie de Michel Henry - Marcel Hénaff : Rite, prière et actes de langage - Julien Maréchal : Effectivité et performativité. Ladrière sur le langage liturgique - Raoul Moati : Déconstruction, Promesse et Messianicité chez Derrida. Une triple articulation problématique - Marc Maesschalck : La communauté de croyance comme communauté d'engagement. Critique du schéma économico-théologique de Agamben - Guy Jobin : Religion, raison publique et recevabilité de l'expression croyante.

Über den Autor / die Autorin










Benoît Kanabus est chargé de recherches du Fonds national belge de la recherche scientifique et chargé d'enseignement à l'Université catholique de Louvain.
Julien Maréchal est docteur en philosophie. Il a été assistant à l'Institut supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain.

Produktdetails

Mitarbeit Benoît Kanabus (Herausgeber), Julien Maréchal (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.06.2016
 
EAN 9789052018911
ISBN 978-90-5201-891-1
Seiten 239
Abmessung 150 mm x 13 mm x 220 mm
Gewicht 340 g
Serien Anthropologie et philosophie sociale
Anthropologie et philosophie sociale
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.