Fr. 98.00

Mallarmésis - Mythopoétique de Stéphane Mallarmé

Französisch · Fester Einband

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Mallarmé, qui se rend compte de la contingence de la Notion une fois qu'elle se met en contact avec le langage, et pour qui la littérature et la pensée sont inséparables, a inventé une nouvelle approche mythologique au langage. Celle-ci récupère l'ancien système des ressemblances où le mot était l'équivalent de son concept. Pourtant, cette approche, " mythopoétique " - une production négative de mythes qui est symptomatique de l'histoire de l'esthétique occidentale - réussit par son échec mimétique même à reproduire une homogénéité au niveau de la forme. Nous démontrons, par des analyses de textes " linguistiques " et " critiques " comme les Notes sur le langage et Le mystère dans les lettres, de proses et de poèmes comme Igitur, les Divagations, Épouser la Notion, le Sonnet en X et Un Coup de Dés, et à partir de phénomènes contemporains, qu'il ne s'agit pas tant de l'art imitant la nature ou vice versa, mais plutôt de la répétition de la production de la nature et de la " nature " d'un langage qui crée des mythes. Les nouvelles ressemblances de cette poétique sont donc doublement mimétiques, à la fois imitant et devenant nature. C'est une poétique qui reflète les découvertes en linguistique au dix-neuvième siècle, comme chez Müller, pour qui " le langage est le travail de la nature ", mais qui avant tout se situe inéluctablement dans les trous de la pensée occidentale. Elle exige un travail qui tient compte de son devenir comme constitué épistémologiquement.

Über den Autor / die Autorin










Émile Fromet de Rosnay a obtenu son doctorat en Études françaises de l¿Université Queen¿s. Il est Professeur adjoint à l¿Université de Victoria, Columbie-britannique, Canada. Il a publié des articles sur Mallarmé autour de questions philosophiques, sur la romancière mauritienne Ananda Devi, sur les topoï narratifs, et sur la poésie numérique. Il étudie les rencontres de la philosophie avec la mimesis et la médialité depuis le Romantisme.

Produktdetails

Autoren Émile Fromet de Rosnay, Émile Fromet de Rosnay
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 01.01.2011
 
EAN 9781433108884
ISBN 978-1-4331-0888-4
Seiten 204
Abmessung 150 mm x 16 mm x 225 mm
Gewicht 410 g
Serien Francophone Cultures and Literatures
Francophone Cultures and Literatures
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft > Sonstige Sprachen / Sonstige Literaturen

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.