Fr. 74.00

Georges Pompidou et les institutions de la Ve République

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Georges Pompidou n'appartient pas au panthéon des fondateurs de régime et n'occupe donc pas une place de choix dans l'histoire constitutionnelle de la France. Pourtant, succéder au très charismatique fondateur de la V e République, Charles de Gaulle, était un véritable défi.
En accédant à la présidence de la République en 1969, le gaulliste Georges Pompidou entendait assumer pleinement l'héritage constitutionnel du général de Gaulle et l'enraciner dans la tradition politique française. Mais il savait également qu'il devrait l'adapter aux temps nouveaux et qu'il lui faudrait opérer en ce sens ce que Jean Charlot qualifiait de passage du " gaullisme héroïque et gaullien au gaullisme quotidien et pompidolien ".
Les ajustements apportés à la pratique des institutions par le second Président de la V e République furent aussi largement tributaires de sa personnalité et de sa science politique, et au premier chef de son expérience de Premier ministre du général de Gaulle, pendant plus de six ans. " Car, en définitive - écrivait Georges Pompidou -, les institutions sont ce que les hommes les font ".
En mettant en lumière et en commentant une sélection unique d'écrits, de discours et d'interviews de Georges Pompidou de 1962 à 1974, cet ouvrage retrace avec précision la conception et la pratique des institutions de ce dernier, de Matignon à l'Élysée.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Georges Pompidou - Charles de Gaulle - V e République - Vie politique - Institutions - Président de la République - Premier ministre - Parlement - Dissolution.

Über den Autor / die Autorin










Les auteurs : Gilles Le Béguec est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris X-Nanterre. Auteur de nombreux travaux sur la vie politique française (La République des avocats), il dirige le séminaire sur ' les entourages politiques ' à l'Institut d'études politiques de Paris.

Frédéric Turpin est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Artois. Il est l'auteur de nombreux travaux consacrés au gaullisme et à la vie politique française (André Diethelm; De Gaulle, les gaullistes et l'Indochine).

Produktdetails

Autoren Gilles Le Beguec, Gilles Le Béguec, Frederic Turpin, Frédéric Turpin
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.06.2016
 
EAN 9789052010564
ISBN 978-90-5201-056-4
Seiten 286
Abmessung 150 mm x 15 mm x 220 mm
Gewicht 410 g
Illustration 2 Abb.
Serien Georges Pompidou - Archives
Georges Pompidou - Archives
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Zeitgeschichte (1945 bis 1989)

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.