Fr. 67.00

Pardon du passé, Europe unie et défense de l'Occident - Adenauer et Schuman docteurs "honoris causa" de l'Université catholique de Louvain en 1958

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 2 bis 3 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

La collation du titre de docteur honoris causa n'est pas un acte anodin, qui plus est, lorsqu'il est accordé, en janvier 1958, par une instance de l'Université catholique de Louvain (UCL) au chancelier Konrad Adenauer et à Robert Schuman. À cette date, Louvain avait à peine pansé ses plaies de la Seconde Guerre mondiale, qui avaient elles-mêmes ravivé celles causées par la Première. En honorant le chef de la puissance considérée comme source de ce double martyre, les autorités universitaires prenaient des risques, bien qu'atténués quelque peu par la présence du Français Schuman, et témoignaient de leur espoir dans un " avenir meilleur ".
Au-delà de l'aspect protocolaire, cet acte est donc chargé de fortes connotations symboliques et met en scène des ressorts profonds où se mêlent politique et religion. Pour l'Université catholique de Louvain, c'était en quelque sorte mettre l'Europe naissante sous la bannière de l'Église et de sa vertu chrétienne, le pardon, dans des temps où l'expansion du communisme menaçait l'Occident.
Ce volume, fruit d'un colloque organisé à l'UCL en février 2008, offre dans ses diverses communications une évocation de la célébration louvaniste, mais aussi, et surtout, une réflexion sur l'Europe d'alors et ses enjeux, susceptible de nourrir le questionnement sur l'Europe actuelle.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Michel Dumoulin : Avant-propos - Vincent Dujardin : Le momentum de 1958 - Marie-Thérèse Bitsch : L'Europe en 1958 - Geneviève Duchenne : L'Université catholique de Louvain. Miroir et creuset de l'Europe (XV e -XXI e siècles) - Michel Dumoulin : Entre pardon du passé et exaltation de l'Occident chrétien - Gaëlle Courtois : Réactions et retentissements vis-à-vis des deux doctorats honoris causa - Corinna Franz: Konrad Adenauer und die Verleihung der Ehrendoktorwürde der Katholischen Universität Löwen. Beginn eines neuen Kapitels der deutsch-belgischen Beziehungen - Hubert Roland : Les relations belgo-allemandes - Nadège Mougel : Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide De Gasperi - Annexes : Promotion solennelle au doctorat honoris causa de leurs Excellences M. Konrad Adenauer et M. Robert Schuman, le 10 janvier 1958 - Reportage filmé de la journée du 10 janvier 1958 - Portefeuille photographique.

Über den Autor / die Autorin










Les responsables de la publication : Geneviève Duchenne est docteur en histoire de l¿Université catholique de Louvain et diplômée en « Taal en Kultuur » de la Katholieke Universiteit Leuven. Elle a récemment publié Esquisses d¿une Europe nouvelle. L¿européisme dans la Belgique de l¿entre-deux-guerres (1919-1939) (PIE Peter Lang, Bruxelles, 2008). Professeur invitée aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et chercheur qualifiée de l¿UCL, elle poursuit des recherches sur l¿idée européenne aux XIXe et XXe siècles.
Gaëlle Courtois est licenciée en histoire de l¿Université catholique de Louvain et candidate en droit aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles). Elle a entamé, sous la direction du professeur Michel Dumoulin, une recherche doctorale intitulée : « Itinéraires de générations de militants européistes en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et aux Pays-Bas (1900-1990) ».

Produktdetails

Mitarbeit Gaëlle Courtois (Herausgeber), Geneviève Duchenne (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 30.06.2016
 
EAN 9789052014722
ISBN 978-90-5201-472-2
Seiten 180
Abmessung 150 mm x 10 mm x 220 mm
Gewicht 280 g
Serien Euroclio
Euroclio
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.