Mehr lesen
Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage : la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation ; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique ; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent ; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent.
Inhaltsverzeichnis
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation - Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire - Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l'approche par les capacités de Sen - Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone - Dominique Grootaers : Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire - Jean Michel Bonvin/Eric Moachon : Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'Etat social actif - Vincent Dupriez/Vincent Vandenberghe : Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux - Xavier Dumay/Benoît Galand : Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats : le cas de la Communauté française de Belgique - Christian Maroy/Bernard Delvaux : Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales - Bernard Conter : La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages - Jean François Orianne/Hugues Draelants/Jean Yves Donnay : Politiques publiques et autocontrainte - Hugues Draelants/Silvia Giraldo/Jean François Orianne : Les professionnels du conseil : travail sur autrui et travail sur soi - Cécile Paul/Mariane Frenay : Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité ? - Caroline Letor/Eric Mangez : Tensions autour de la notion de compétence : une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats - François Dubet : La tragédie de la justice scolaire.
Über den Autor / die Autorin
Les responsables de la publication : Vincent Dupriez est professeur de sciences de l¿éducation à l¿Université catholique de Louvain (UCL). Il mène des recherches sur l¿analyse des systèmes éducatifs, avec un intérêt particulier pour les questions d¿égalité et d¿équité.
Jean-François Orianne est professeur de sociologie à l¿Université de Liège. Ses recherches portent sur la mise en œuvre des politiques d¿emploi et d¿insertion, et sur la sociologie des groupes professionnels.
Marie Verhoeven est professeur de sociologie à l¿UCL. Ses travaux, essentiellement menés en sociologie de l¿éducation, explorent les transformations du champ scolaire et des processus de socialisation (notamment en contexte multiculturel) qui le traversent.