Fr. 96.00

Amie et rivale - La Grande-Bretagne dans l'imaginaire français à l'époque gaullienne

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

À deux reprises, en 1963 et en 1967, le général de Gaulle s'est opposé fermement à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun, décision acceptée à l'époque par une majorité de Français.
C'est par l'étude des représentations que cet ouvrage aborde la question des deux premières candidatures britanniques. Familier et étrange, admiré, détesté et envié, le peuple d'outre-Manche n'a jamais cessé d'éveiller en France des sentiments contradictoires, donnant naissance à un système de représentations complexe. Celui-ci aurait-il favorisé le " non " de la France ? Émissions télévisées, guides touristiques, manuels scolaires, archives diplomatiques, la perception française est ici minutieusement étudiée à travers une grande variété de sources.
L'image de l'Autre n'est jamais figée, elle évolue au contact des faits, or les années 1960, situées au coeur des Trente Glorieuses, sont marquées par d'importants bouleversements dans les deux pays : disparition de l'empire, émergence de la société d'abondance et de loisirs, affirmation de la jeunesse, révolution culturelle... Comment la France gaullienne a-t-elle perçu la métamorphose de sa vieille rivale ?
Ce livre apporte un éclairage nouveau sur la première phase de blocage de la construction européenne, il propose aussi une autre approche de l'histoire des représentations en mettant étroitement en relation l'imaginaire et le politique.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Des représentations multiséculaires - Une meilleure connaissance de l'Autre ? - Un monde tourné vers le passé - La Grande-Bretagne, troisième Grand ? - Le vent des sixties - La crise britannique ou l'heure des remises en cause - Une revanche sur le passé ? - La supériorité de la France à l'épreuve de la négociation - La perception malaisée d'un nouveau rapport de force.

Über den Autor / die Autorin










L¿auteur : Agrégée et docteur en histoire de l¿Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Agnès Tachin consacre ses recherches à l¿histoire des relations internationales et des imaginaires sociaux.

Produktdetails

Autoren Agnès Tachin
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.05.2016
 
EAN 9789052014951
ISBN 978-90-5201-495-1
Seiten 411
Abmessung 150 mm x 22 mm x 220 mm
Gewicht 580 g
Serien Enjeux internationaux / International Issues
Enjeux internationaux / International Issues
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.