Fr. 96.00

Le concept d'État fédéral multinational - Essai sur l'union des peuples

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

En Écosse, au Pays basque, en Catalogne ou au Québec, des voix s'élèvent pour dénoncer l'État-nation. Refusant la domination de la culture majoritaire - britannique, castillane et anglophone -, les nations minoritaires appellent à la constitution de véritables États multinationaux.
Longtemps jugé comme une chimère de la philosophie, le XXI e siècle serait-il alors sur le point de concrétiser une véritable union juridique et politique de peuples ? Le fédéralisme multinational, désormais central dans les discours des peuples premiers et des nations en quête de reconnaissance de leur identité, offre effectivement un véritable champ d'expérimentation pour la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Russie et tant d'autres pays en Europe de l'Est et en Afrique.
Toutefois, ce projet révèle aussi une ambition exceptionnelle. Celle d'abord de la stabilité politique dans des sociétés cosmopolites et multiculturelles souvent déchirées par les clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Celle ensuite d'un pacte entre nations transcendant les théories de l'État et du fédéralisme jusque-là structurées autour du principe d'unité culturelle.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Théorie juridique et philosophique de l'État multinational - Analyse critique de la reconnaissance des nations minoritaires dans les sociétés multiculturelles.

Über den Autor / die Autorin










Christophe Parent est Docteur en droit. Il enseigne le droit public et la culture générale à l¿Université de Lille 2 et au sein de l¿Institut catholique de Lille. Il est membre de l¿Institut de recherche en droit public et du Centre de recherche Droits et perspectives du droit.

Bericht

"L'ouvrage de Ch. Parent a l'immense mérite de resituer théoriquement et historiquement ce débat sur le dépassement de l'État nation à travers un ouvrage accessible à tous." (Jean-Baptiste Harguindéguy, Revue française de science politique 6, 2011/61)

Produktdetails

Autoren Christophe Parent
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.05.2016
 
EAN 9789052016399
ISBN 978-90-5201-639-9
Seiten 491
Abmessung 150 mm x 26 mm x 220 mm
Gewicht 690 g
Serien Diversitas
Diversitas
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Allgemeines, Lexika
Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Recht > Sonstiges

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.