vergriffen

Les défis énergétiques du XXIe siècle - Transition, concurrence et efficacité au prisme des sciences humaines

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

En ces temps de transition énergétique, la question des nouvelles énergies et l'introduction de schémas économiques concurrentiels renouvellent les approches en termes de lieux de production, de comportements des citoyens-consommateurs et de recherche-développement. Pourtant, derrière l'apparente unité du terme " énergie ", se trouve un produit stratégique aux sources et aux formes particulièrement variées. La tradition enseigne des dominations successives (bois-vent-hydraulique ; charbon ; hydrocarbures ; électrification) alors que le bilan énergétique a toujours été diversifié. La connaissance des énergies, dont le développement et le renouvellement au cours de ces dernières années sont manifestes, notamment dans les sciences humaines et sociales, ne progresse pas nécessairement au même rythme d'une source ou d'une forme à l'autre. Mais de la disparité des approches peut naître une dynamique : tel est le pari et l'enjeu des textes réunis dans ce volume.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Denis Varaschin : Introduction - Pierre Lanthier : Les transitions énergétiques du point de vue de la consommation - Yves Bouvier : Les transitions énergétiques dans l'histoire, entre succession des techniques et sédimentation des enjeux - Pierre-Olivier Pineau : Augmenter la concurrence dans le secteur électrique ? La problématique de l'intégration des marchés en Amérique du Nord - Franco Romerio : L'énergie et ses relations avec la croissance et le développement dans la perspective d'une " révolution verte " - Antoine Ayoub : Les réserves pétrolières. Entre l'épuisement physique et l'épuisement économique - Henri Chambon : Quel équilibre énergétique soutenable ? - Claude-Alain Roulet : Enjeux et limites de l'efficacité énergétique - Yves Bouvier : Conclusion.

Über den Autor / die Autorin










Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Savoie/LLS. Après sa thèse, soutenue en 2005 à l'Université Paris-Sorbonne sur les relations entre la Compagnie générale d'électricité et l'État au XXe siècle, il a poursuivi ses recherches en histoire de l'énergie et en histoire des entreprises.

Produktdetails

Mitarbeit Yves Bouvier (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.05.2016
 
EAN 9789052018546
ISBN 978-90-5201-854-6
Seiten 113
Abmessung 150 mm x 6 mm x 220 mm
Gewicht 180 g
Serien Histoire de l'énergie / History of Energy
Histoire de l'énergie / History of Energy
Histoire de l'énergie/History of Energy
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Geschichte > Allgemeines, Lexika
Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft > Volkswirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.