vergriffen

Figures de la facticité - Réflexions phénoménologiques

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

De la facticité du monde, de son " jaillissement immotivé ", écrivait Merleau-Ponty, " je ne puis jamais rendre entièrement raison ". Comment s'ouvrir à la diversité et à la complexité des épreuves que nous faisons de notre finitude ? Le désir d'accueillir la pluralité des figures de la finitude anime ici une pratique de l'histoire de la philosophie qui, méthodiquement, met en tension des philosophes dont la réflexion s'inscrit, à des degrés divers, dans l'horizon ou à la limite de la phénoménologie.
Comme autant de révélateurs du polymorphisme originaire de l'expérience, Husserl lu par Yvonne Picard et Jacques Derrida, Sartre et Merleau-Ponty, Ricoeur, Henry et Lyotard, sont confrontés autour de la temporalité, de l'inconscient et de l'imaginaire, et, dans le souci de conserver vivantes leurs oppositions, ils sont réciproquement éclairés autant par leurs différences que par leurs convergences.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Introduction par Raphaël Gély - Ontologie phénoménologique et anthropologie chez Sartre - Finitude et anthropologie. Kant, Heidegger, Foucault - Entre Sartre et Foucault : l'homme en question - La lecture dialectique des Leçons Picard, Derrida - Du retard dans la conscience au retard de la conscience Derrida et le temps husserlien - Temporalité et subjectivité. La déconstruction derridienne du sujet husserlien - Nécessité de la fiction. L'imagination et le signe selon Derrida - Réduction à la conscience ou réduction de la conscience ? L'objet comme guide transcendantal chez Ricoeur - La représentation freudienne en question. Foucault, Ricoeur, Henry - L'oeil et la force. Freud entre Lyotard et Didi-Huberman - Sartre : le refus de la hylé - Image et négativité chez Sartre - Imaginaire, monde, liberté - Imagination, émotion et croyance. Entre Sartre et Merleau-Ponty.

Produktdetails

Autoren Daniel Giovannangeli
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2010
 
EAN 9789052016108
ISBN 978-90-5201-610-8
Seiten 257
Abmessung 150 mm x 14 mm x 220 mm
Gewicht 370 g
Serien Anthropologie et philosophie sociale
Anthropologie et philosophie sociale
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.