vergriffen

La portée pratique de la phénoménologie - Normativité, critique sociale et psychopathologie

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l'oeuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l'ouvrage ambitionne d'analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L'hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d'une nouvelle posture critique à même de participer à l'émancipation des individus en situation de souffrance et d'injustice.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Georgy Chernavin: La motivation de la réduction phénoménologique. La téléologie de l'intentionnalité, entre activité et passivité - Ion Copoeru : Monde de la vie quotidienne et normativité - Grégori Jean : Eidétique et eidéthique. Les prémisses phénoménologiques du Droit - Raoul Moati : Lévinas et le problème de la déduction. Justice et proximité - Délia Popa : La matérialité de l'expérience. Husserl, Henry et Bachelard - Fabio Bruschi : Sujet, dialectique et histoire. Lire Merleau-Ponty à partir d'Althusser - Marc Maesschalck : Le sujet de la vie nue. Actualité du Marx de Michel Henry - Rolf Kühn : Conscience sociale et conscience individuelle. Unité de la praxis comme " con-science " pour la phénoménologie immanente de la vie - Michael Staudigl : Racisme. Esquisse d'une phénoménologie de la désocialisation charnelle - Gàbor Tverdota : La légitimité de la Daseinsanalyse . Réflexions méthodologiques sur le " tournant " phénoménologique de la pensée de L. Binswanger - Yasuhiko Murakami : La communication avec les patients en état végétatif. Une approche phénoménologique - Christophe Dejours : Le corps inachevé entre phénoménologie et psychanalyse. Entretien avec Benoît Kanabus.

Produktdetails

Mitarbeit Fabio Bruschi (Herausgeber), Benoît Kanabus (Herausgeber), Délia Popa (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 31.03.2016
 
EAN 9782875742148
ISBN 978-2-87574-214-8
Seiten 288
Abmessung 150 mm x 15 mm x 220 mm
Gewicht 410 g
Serien Critique sociale et pensée juridique
Critique sociale et pensée juridique
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.