Fr. 43.40

L'être en forme : dialectique et phénoménologie dans la dernière philosophie de Merleau-Ponty

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 3 Wochen (kurzfristig nicht lieferbar)

Beschreibung

Mehr lesen

« Peu d'ouvrages, parmi les nombreuses productions sur Merleau-Ponty, éclairent à ce point notre compréhension de cet auteur, en démêlant les fils qui convergent vers l'ontologie de cette "dernière période", dont l'unité se trouve par là-même et pour la première fois fondée. Discrètement érudit, clair et profond, le livre de Mariana Larison évite toute facilité et tout mimétisme, ne considère rien comme allant de soi et sert ainsi la pensée de Merleau-Ponty en ce qu'elle a de plus puissant. Pour cette raison il se recommande comme une référence pour qui s'intéresse à l'oeuvre de Merleau-Ponty et, au-delà, à la philosophie française du siècle dernier. »

Renaud Barbaras
Ce livre offre une interprétation du sens et de l'orientation du dernier projet philosophique de Maurice Merleau-Ponty. Il développe cette interprétation à partir de trois grandes questions : qu'est-ce qui produit le tournant d'une phénoménologie de la perception vers une ontologie du sensible, en quoi consiste cette ontologie et comment la comprendre. Centrée notamment sur les cours donnés par Merleau-Ponty au Collège de France dans les années 50, publiés et inédits, l'étude procède en analysant et en tirant les conséquences des études merleau-pontiennes sur la conception philosophique de la Nature de Descartes à Husserl, en passant par Schelling, Kant, Hegel et Bergson. Elle développe la dernière conception du philosophe du status des vivants et du sujet et tente de mettre au jour le sens philosophique de cette nouvelle ontologie du sensible, sens qu'il trouve dans une nouvelle conception phénoménologique de la « forme » et dans une lecture singulière de la dialectique. Ce qui implique à son tour une manière très originale de concevoir (par rapport à la tradition et à la pensée du Merleau-Ponty des années 40) le projet phénoménologique lui-même.

Produktdetails

Autoren Mariana Larison, Mariana (1976-....) Larison, Larison Mariana, Mariana Larison, Renaud Barbaras
Verlag Editions Mimésis
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 23.02.2016
 
EAN 9788869760112
ISBN 978-88-6976-011-2
Seiten 310
Abmessung 140 mm x 210 mm x 20 mm
Gewicht 480 g
Serien L'oeil et l'esprit
L'oeil et l'esprit
L'oeil et l'esprit
L'oeil et l'esprit
L'oeil et l'esprit, n° 21
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.