Fr. 71.00

Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle - Nouvelles postures et nouvelles modalités

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 1 bis 2 Wochen (Titel wird auf Bestellung gedruckt)

Beschreibung

Mehr lesen

Cet ouvrage jette un regard neuf sur les méthodes de recherche dans le champ des déficiences intellectuelles. Il aborde différentes manières de rendre compte scientifiquement des questions relatives à la déficience intellectuelle et s'intéresse aux postures et méthodologies nouvelles à une période marquée par la transformation des paradigmes du handicap.
Des thèmes comme l'articulation entre la réflexion épistémologique et le choix des dispositifs et des méthodes, les défis liés à la construction et la validation des outils ou stratégies innovantes, la place de la personne avec une déficience intellectuelle dans la recherche ou encore les précautions à prendre pour respecter son droit à la protection et à la participation sont au coeur de ce livre. Les auteurs esquissent les contours de postures nouvelles tant dans la recherche comparative que dans les plans expérimentaux à cas unique, la recherche qualitative ou la recherche collaborative et émancipatoire. Conçu comme un manuel, chaque chapitre est accompagné d'exemples tirés de travaux scientifiques publiés, d'un choix de lectures et finalement d'exercices permettant l'approfondissement.

Inhaltsverzeichnis

Contenu : Daniel Mellier : Les méthodes de comparaison dans le champ des déficiences intellectuelles - Geneviève Petitpierre/Jean-Luc Lambert : Les protocoles expérimentaux à cas unique dans le champ des déficiences intellectuelles - Geneviève Petitpierre/Maryvonne Charmillot D'Odorico : La recherche qualitative dans le champ des déficiences intellectuelles - Mireille Tremblay/Isabelle Hudon : La recherche participative et émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté - Jean-Jacques Detraux : La place de la personne en situation de handicap dans la recherche : quels principes éthiques?

Über den Autor / die Autorin










Geneviève Petitpierre est professeure de pédagogie spécialisée à l¿Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux scientifiques s¿appuient sur des protocoles de tradition variée (méthodes à cas unique, recherche qualitative ou collaborative). Elle s¿intéresse aux dispositifs d¿apprentissage qui préparent la personne avec une déficience intellectuelle à vivre et interagir dans la communauté.
Britt-Marie Martini-Willemin, docteure en sciences de l¿éducation, est collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l¿Education de l¿Université de Genève (Suisse). Elle s¿intéresse à la participation sociale des enfants et des adultes avec déficience intellectuelle, au lien entre littéracie et déficience intellectuelle, à la collaboration parents-professionnels.

Produktdetails

Mitarbeit Martini-Willemin (Herausgeber), Martini-Willemin (Herausgeber), Britt-Mari Martini-Willemin (Herausgeber), Britt-Marie Martini-Willemin (Herausgeber), PETITPIERRE (Herausgeber), Petitpierre (Herausgeber), Genevièv Petitpierre (Herausgeber), Geneviève Petitpierre (Herausgeber)
Verlag Peter Lang
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 29.02.2016
 
EAN 9783034315012
ISBN 978-3-0-3431501-2
Seiten 232
Abmessung 155 mm x 13 mm x 225 mm
Gewicht 370 g
Themen Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie > Allgemeines, Lexika
Sachbuch > Philosophie, Religion > Philosophie: Allgemeines, Nachschlagewerke

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.