vergriffen

La part maudite. La notion de dépense

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen


La part maudite

Lors de la parution de La part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, « La notion de dépense » - publiée dans la revue La critique sociale - constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La part maudite abordait, « en dehors des disciplines particulières, un problème (...) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l'énergie sur la terre - de la physique du globe à l'économie politique, à travers la sociologie, l'histoire et la biologie (...). Même ce qui peut être dit de l'art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (...) de l'énergie excédante, traduit dans l'effervescence de la vie ».
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l'« abandon », à l'« écoulement » et à l'« orage », est conçue à l'image de celle qui n'a cessé d'animer la vie de l'auteur. Aussi La part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l'oeuvre de Georges Bataille.

Produktdetails

Autoren Bataille G.
Verlag Minuit
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.1989
 
EAN 9782707301819
ISBN 978-2-7073-0181-9
Seiten 231
Abmessung 140 mm x 220 mm x 10 mm
Gewicht 260 g
Serien Critique
Critique
Thema Sachbuch

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.