vergriffen

Les sociétés de musique en Europe 1700-1920 - Structures, pratiques musicales, sociabilités

Französisch · Fester Einband

Beschreibung

Mehr lesen

L'institutionnalisation du concert public en Europe est en grande partie liée à la naissance et au développement des sociétés de musique à partir du XVIIIe siècle. Au même titre que d'autres formes de sociabilité bourgeoise qui prennent forme à la même époque, elles ont engendré, chez la bourgeoisie en voie de constitution, une nouvelle prise de conscience culturelle et esthétique ainsi que de nouvelles pratiques musicales. Les sociétés de musique deviennent au XIXe siècle l'une des institutions principales - sinon l'institution centrale - pour l'organisation des concerts et jouent un rôle décisif dans une série d'évolutions qui affectent la vie musicale comme, par exemple, les transformations du répertoire, la formation des canons ou le développement de nouvelles formes d'appropriation de la musique.Le présent volume tente de cerner, dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, l'apport des sociétés de musique à la vie musicale européenne. À côté d'une approche institutionnelle et musicale, il interroge également la manière dont, à partir du XVIIIe siècle, les sociétés de musique structurent la vie musicale et culturelle en Europe et contribuent aussi à façonner le lien social. Les études de cas rassemblées dans ce volume abordent ces divers aspects à partir d'approches et de perspectives variées. Différents axes thématiques ont été privilégiés en fonction des phases qui marquent le développement des sociétés de musique du XVIIe au début du XXe siècle: les débuts du mouvement à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle; la phase de constitution dans la première moitié du XIXe siècle; une phase de différenciation, de spécialisation et de "popularisation" pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Über den Autor / die Autorin

Dr. Patrice Veit ist Direktor der Mission historique francaise en Allemagne in Göttingen.

Produktdetails

Mitarbeit Hans E Bödeker (Herausgeber), Hans E. Bödeker (Herausgeber), Hans Erich Bödeker (Herausgeber), Patrice Veit (Herausgeber), Patrice (éd. ) Veit (Herausgeber)
Verlag BWV - Berliner Wissenschafts-Verlag
 
Sprache Französisch
Produktform Fester Einband
Erschienen 01.01.2007
 
EAN 9783830513834
ISBN 978-3-8305-1383-4
Seiten 531
Gewicht 835 g
Illustration schw.-w.
Serien Musical Life in Europe 1600-1900, Circulation, Institutions, Represantation
Musical Life in Europe 1600-1900, Circulation, Institutions, Represantation
Musical Life in Europe 1600-1900 Circulation Institutions Representation
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Musik > Musikgeschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.