Mehr lesen
Georges Simenon est l'un des écrivains francophones les plus prolifiques du siècle passé, traduit, adapté au cinéma, à la radio, au théâtre et à la télévision. Célèbre pour son commissaire Maigret, il a rédigé un grand nombre de romans non policiers et plusieurs tomes de ses mémoires.
Ce coffret permet d'entendre Georges Simenon s'expliquer sans intellectualisme sur la portée réelle de son oeuvre. Les conversations enregistrées ont eu lieu à des périodes particulières de l'existence de l'écrivain :
La première série est réalisée avec André Parinaud, lors de son retour des Etats-Unis où il s'était installé à la fin de la seconde guerre mondiale. Georges Simenon retrouve alors la France et s'y voit consacré comme un romancier à part entière.
La seconde conversation avec Thérèse de Saint-Phalle a eu lieu en Suisse ; il évoque son enfance, sa famille et toutes les blessures morales qu'il reçut alors et dont les cicatrices semblent mal refermées, ses débuts d'écrivain, son mépris pour l'avant-garde. Il livre les secrets de ses méthodes de travail et précise son impossibilité d'écrire sans être dans un état d'émotion particulier.
Enfin, les entretiens avec Eric Laurent portent une distanciation évidente, car ils ont été enregistrés après la décision de Georges Simenon de ne plus écrire de roman. Il exprime, sans agressivité, ses réserves vis-à-vis des journalistes et des exégètes, s'explique sur les raisons qui l'ont poussé à cesser d'écrire des romans et dresse un bilan de sa vie.
Ainsi, ces trois entretiens frappent par leur différences de ton et témoignent des évolutions de l'écrivain de 1955 à 1975.