vergriffen

La muse dans la bibliothèque : réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine - Réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

A la redécouverte de la poésie alexandrine du IIIe siècle av. J.-C., l'auteur étudie le phénomène de la réécriture, pratique essentielle pour des poètes tels Callimaque, Apollonios de Rhodes, Théocrite ou Aratos, en étroites relations dans le cadre de la Bibliothèque où ils font aussi oeuvre de savant
Table des matieres
Premiere partie
Le jeu des termes rares
Deuxieme partie
Les comparaisons comme lieu intertextuel
Troisieme partie
Les reecritures alexandrines
Alexandrie au IIIe siècle avant J.-C., une ville nouvelle dans un monde nouveau : depuis les conquêtes d'Alexandre, la culture grecque s'étend et se diversifie. Alexandrie et sa Bibliothèque : un centre intellectuel sans précédent où les poètes sont aussi astronomes, grammairiens, mathématiciens.
La littérature qui naît dans ce contexte est bien sûr à l'image de ce renouvellement et de cette ouverture culturelle. C'est ce que montre ici Christophe Cusset à travers l'étude de la réécriture chez les poètes alexandrins. Ces poètes - Callimaque, Théocrite, Apollonios de Rhodes notamment - créent une nouvelle poésie en étroite continuité avec la littérature grecque des siècles passés. Comment allient-ils l'ancien et le nouveau ? Que reprennent-ils à Homère ou à Pindare ? Comment lisent-ils et comment comprennent-ils ces textes désormais classiques ?
A la lumière de la critique littéraire moderne, cette étude s'attache à éclaircir les données de l'esthétique alexandrine en mesurant au plus juste, soit sur des points techniques précis, soit dans une lecture plus large, la part de l'érudition et la place du jeu poétique dans une intertextualité toujours en effervescence et ambiguë.

Produktdetails

Autoren , Christophe Cusset, Christophe Cusset, Christophe (1966-....) Cusset, CUSSET C
Verlag CNRS Editions
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.1998
 
EAN 9782271056177
ISBN 978-2-271-05617-7
Abmessung 160 mm x 240 mm x 25 mm
Gewicht 655 g
Serien CNRS-littérature
CNRS-littérature
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Kunst > Allgemeines, Lexika

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.