Fr. 48.10

Le Kajoor au XIXe siècle : pouvoir ceddo et conquête coloniale

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

À la veille de l'indépendance et lors de la construction de la nation sénégalaise, le royaume sénégambien du Kajoor fait l'objet d'un double discours. On s'efforce tantôt de gommer la « parenthèse coloniale » pour retrouver un passé supposé immuable, tantôt de légitimer au profit des classes dirigeantes un certain ordre social, précisément hérité de la colonisation.

En réaction à ces deux lectures de l'histoire, qui mettent à contribution les deux figures de père du « Sénégal moderne », Lat Joor et Faidherbe, le présent ouvrage se livre à une analyse objective du royaume du Kajoor au XIXe siècle.

Il prend ainsi nettement ses distances avec les partis pris d'une certaine recherche historique africaine - selon laquelle, par exemple, la colonisation française au Sénégal serait vieille de trois siècles. Parallèlement, il refuse l'hagiographie coloniale, qui passe sous silence les pillages, confiscations et destructions émaillant l'histoire de la conquête.

Dépassant la relecture musulmane (reprise par l'histoire coloniale) et la mythologie héroïque, l'auteur nous permet dès lors de comprendre le rôle de Lat Joor, ses motivations et le sens de son combat, grâce à un travail fondé à la fois sur une critique serrée des archives et sur une histoire orale d'une inestimable dimension poétique.

Produktdetails

Autoren , Mamadou Diouf, Diouf Mamadou, Mamadou Diouf
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.1990
 
EAN 9782811112455
ISBN 978-2-8111-1245-5
Seiten 324
Abmessung 160 mm x 240 mm x 160 mm
Gewicht 550 g
Serien Hommes et sociétés
Hommes et sociétés
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.