Fr. 49.60

Napoléon perd l'Europe : janvier-avril 1814

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


« Quelle occasion heureuse de profiter de cette année 2014 pour un retour en histoire de cette qualité. Napoléon perd l'Europe, Janvier - avril 1814 est un remarquable ouvrage, qui montre l'importance et le sérieux des travaux de l'auteur, Gérard Bouan, et l'esprit critique qui l'anime comme historien et comme spécialiste de la chose militaire, fruit de son expérience sous les armes.
Cette parution arrive à point, en cette année de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et du bicentenaire de la campagne de France de 1814, bien moins connue. En effet on peut être frappé par tout ce qui rapproche ces deux événements. »

Général de Corps d'Armée Hervé Charpentier

Gouverneur militaire de Paris

Ce 29 avril 1814, vers 11 heures du matin, la frégate anglaise Undaunted quitte le port de Fréjus emportant à son bord le nouvel empereur de l'île d'Elbe, Napoléon Bonaparte. Lui qui a imposé sa volonté à toute l'Europe continentale, fait trembler tous ces souverains et commandé des armées considérables, n'a maintenant pour tout royaume qu'un minuscule îlot en Méditerranée avec quelques dizaines de milliers de sujets et un millier de soldats.

Depuis la désastreuse campagne de Russie de 1812, son astre a pâli. Ses Alliés se sont dérobés les uns après les autres pour, pire, s'engager chez l'adversaire. Son armée, réduite à la seule armée française, se replie de partout. Il y a bien eu quelques victoires en Allemagne en 1813, mais aucune bataille décisive pour réellement redresser la situation.


Le 1er janvier 1814, les coalisés franchissent le Rhin, la campagne de France débute pour se solder par l'abdication de l'Empereur à Fontainebleau le 6 avril et l'entrée triomphante des Alliés dans Paris.


Pendant trois mois, Napoléon déploie une activité incroyable, est un stratège et un tacticien hors pair et fait appel au patriotisme des Français mais les hommes sont fatigués, le pays est épuisé. La cause est perdue.


Un siècle plus tard, ces mêmes champs de bataille de 1814 de l'est de la France seront à nouveau le décor de l'héroïsme et du sacrifice du soldat français lors de la première guerre mondiale.

Produktdetails

Autoren Gerard Bouan, Gérard Bouan, Gérard (1953-....) Bouan, BOUAN GERARD, Gérard Bouan, Hervé Charpentier
Verlag Economica
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 19.11.2014
 
EAN 9782717867466
ISBN 978-2-7178-6746-6
Seiten 288
Gewicht 550 g
Serien Campagnes & stratégies
Campagnes & stratégies, n° 63
Campagnes & stratégies
Campagnes & stratégies
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.