vergriffen

Oeuvres. Volume 3, Traité théologico-politique - Oeuvres

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

publié en 1670, le traité théologico-politique est d'abord une intervention de spinoza dans le débat civique et religieux de son temps, aux pays-bas et dans l'ensemble de l'europe classique et baroque : il établit que la " liberté de philosopher " (c'est-à-dire, indissolublement, la liberté de conscience et de parole), loin d'être nuisible à la piété et à la paix de l'etat, leur est absolument nécessaire.

dès lors on ne peut la refuser quand elle s'exprime dans le cadre de la loi. pour le démontrer, spinoza doit expliquer ce que sont l'etat et la piété - c'est-à-dire aussi la prophétie, les miracles, l'ecriture sainte et le droit naturel. la prophétie, donc la connaissance ; les miracles, donc les lois de la nature ; l'ecriture sainte, donc l'histoire et la compréhension des textes ; le droit naturel, donc les passions humaines.

il doit ainsi trancher dans les grandes querelles juridiques, théologiques et philosophiques qui constituent la trame de la modernité ; tracer autant de démarcations qu'il est nécessaire pour reconstruire les données de ces querelles et donner de proche en proche un sens nouveau à leurs concepts fondateurs. c'est le procès même de constitution du système qui apparaît à nu, dans la controverse la plus vive.

c'est pourquoi ce livre de circonstance, qui a aussi déclenché des polémiques indéfiniment renouvelées, est la meilleure introduction à la philosophie spinoziste, y compris à sa métaphysique. ce volume est le premier à paraître de l'édition des å'uvres complètes de spinoza, comprenant un nouvel établissement du texte, une nouvelle traduction annotée et des instruments de travail - glossaire, index et appendices - qui rendent accessible l'état actuel de la recherche.

Produktdetails

Autoren Baruch Spinoza, Fokke Akkerman, Jacqueline Lagrée, Pierre-François Moreau, Spinoza, Baruch (1632-1677) Spinoza
Verlag Puf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 27.09.1999
 
EAN 9782130493877
ISBN 978-2-13-049387-7
Seiten 861
Abmessung 150 mm x 220 mm x 50 mm
Gewicht 1130 g
Serien Epiméthée
Epiméthée
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Philosophie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.