Fr. 27.40

Juger : spirale sécuritaire, libertés en danger - Spirale sécuritaire, libertés en danger

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Au sortir de la barbarie nazie et du totalitarisme, les droits de l'Homme sont devenus une exigence à l'échelle du monde. Le juge, quittant ses lourds habits de servitude, a désormais la possibilité d'être l'allié de la démocratie, le gardien de nos libertés.
Mais que pèse ce nouveau juge face à la doctrine sécuritaire qui s'étend de jour en jour ? A-t-on besoin de lui pour tenir la promesse d'une sécurité absolue, pour appliquer le principe de précaution aux hommes ? S'il faut repérer au plus vite les futurs « déviants », contrôler et ficher tous les suspects, enfermer systématiquement et le plus longtemps possible les « hommes dangereux », à quoi bon un juge indépendant ? La justice sécuritaire n'est alors qu'un simple maillon dans une « chaîne de sécurité », allant de la police à la prison. Dans une société du risque zéro, le juge, à vouloir trop comprendre, devient un risque.
Il est encore temps de résister à la peur et à la démagogie. Il est encore temps de revenir à l'homme, de redonner du temps à la justice pour remplir le rôle qui doit être le sien dans une démocratie. Juger, ce métier improbable, devient alors possible et même indispensable, pour que les droits de l'Homme deviennent une réalité et les libertés une exigence.

Produktdetails

Autoren Serge Portelli, PORTELLI SERGE
Verlag Editions de l'Atelier
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 21.04.2011
 
EAN 9782708241572
ISBN 978-2-7082-4157-2
Seiten 187
Abmessung 160 mm x 220 mm x 10 mm
Gewicht 280 g
Serie Social Economie Hors Collection
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.