Fr. 13.90

Grosz, l'homme le plus triste d'Europe

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

n parfaite résonance avec les blessures ouvertes par la guerre, les créations de Grosz moquent, en les caricaturant, le bourgeois et le militaire. Elles incarnent les figures de la prostituée et du mendiant. Mais les désarrois de Grosz sont certainement inhérents à sa complexion. A l'appui de sa correspondance inédite à ce jour en langue française, Catherine Wermester analyse le parcours et l'oeuvre de l'artiste de ses débuts à l'époque de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son exil américain.

Son essai confronte le travail de Grosz exclusivement aux commentaires de ses contemporains (Bertolt Brecht, Carl Einstein, Günther Anders). Il insiste sur les aspects, a priori inattendus, de la réception de son oeuvre : les malentendus politiques et esthétiques qu'elle suscita. Grosz était-il antisémite ou «gauchiste» ? Finit-il par rechercher l'art pour l'art aux dépens de tout engagement politique ?

Catherine Wermester dégage toute la violence qui habitait Grosz, et qui ressort de ses dessins, tableaux et affiches. Elle montre à la fois les limites et les conséquences de l'engagement de l'artiste.

Produktdetails

Autoren Catherine Wermester, Catherine Wermester, WERMESTER CATHERINE
Verlag Allia
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 13.10.2008
 
EAN 9782844852892
ISBN 978-2-84485-289-2
Seiten 74
Abmessung 180 mm x 220 mm x 10 mm
Gewicht 173 g
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Kunst > Kunstgeschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.