Fr. 31.50

Les papiers d'un laboureur au siècle des lumières : Pierre Bordier : une culture paysanne

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Laboureur à Lancé, en Vendômois, Pierre Bordier laisse à sa mort, en 1781, des papiers régulièrement tenus à jour durant plusieurs décennies : un Compendium (1741-1781) et un Journal (1748-1767). Ces notes restituent avec une grande saveur concrète les réalités de la vie d'un rural au XVIIIe siècle, sa langue, ses curiosités, ses préoccupations quotidiennes.

Mais s'ils sont d'abord attentifs à l'état du ciel et à la production des champs, les textes de Bordier n'ignorent pas pour autant les grands événements de la vie du royaume : ils évoquent Mandrin et Damiens, les démêlés du roi et des parlements, la guerre de Sept Ans et ses retombées fiscales... démontrant à travers leurs notations que peuvent cohabiter à Lancé loyalisme monarchique, vigilance sourcilleuse face à l'impôt et intérêt pour l'action des parlementaires.

Cependant le Journal et le Compendium ne sont pas seulement instructifs par ce que Bordier choisit d'y rapporter et par la manière dont il le fait : c'est en effet pour vérifier que les saisons se reproduisent identiques à elles-mêmes tous les vingt-huit ans, comme il l'a lu dans une brochure de colportage, que Bordier entreprend de tenir ses notes. Par leur origine, ces dernières s'inscrivent donc dans une perspective astrologique. Mais d'un autre point de vue, la volonté de comprendre le monde qui les anime n'est pas si éloignée des ambitions des élites éclairées du pays.

Entre les réalités les plus concrètes de la vie quotidienne à Lancé et les préoccupations intéressant l'ensemble du royaume, entre une vision traditionnelle du temps faisant la part belle au retour sans cesse répété des saisons et un regard progressivement plus attentif aux événements qui introduisent le changement, entre le refus autobiographique et l'expression encore timide d'un point de vue plus personnel, les papiers de Bordier permettent d'appréhender dans toute sa diversité l'horizon culturel d'un villageois au coeur du siècle des Lumières

Produktdetails

Autoren Jean Vassort, Jean Vassort, VASSORT JEAN
Verlag Champ Vallon
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 17.11.2008
 
EAN 9782876732988
ISBN 978-2-87673-298-8
Seiten 256
Abmessung 160 mm x 240 mm x 20 mm
Gewicht 403 g
Serien Epoques
Epoques collection
Epoques
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.