vergriffen

Challenger, les ratages de la décision : la gestion manquée d'un risque majeur

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Le 28 janvier 1986, la navette Challenger explose en direct sur les écrans de la télévision américaine. À son bord, sept membres d'équipage, dont une institutrice. Elle s'apprêtait à faire un cours retransmis depuis l'espace.

La NASA avait pourtant bien déterminé quel était le composant qui risquait de provoquer un accident. Une armée de managers et d'ingénieurs s'était pourtant longuement concertée pour évaluer le risque. Comment a-t-on alors pu commettre une telle erreur?

En dépit d'une première recommandation négative, en dépit de plusieurs tentatives pour s'opposer à la recommandation de lancer, en dépit de manifestations symptomatiques de l'inacceptabilité du risque pris, les dirigeants de la concertation, inconscients de l'imprudence qu'ils commettaient, restèrent convaincus qu'il ne fallait pas reporter le lancement.

Ce livre permet, après l'explosion d'une autre navette début 2003, de comprendre comment des modalités de gestion inappropriées peuvent inhiber des capacités ordinaires. Il explique comment on a pu se tromper à ce point dans une organisation aussi performante. Il donne des enseignements pratiques pour prévenir de telles défaillances à partir de la compréhension de leurs symptômes.

Produktdetails

Autoren Paul Mayer, Paul (1950-....) Mayer, Mayer Paul, Paul Mayer
Verlag Puf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 17.05.2003
 
EAN 9782130525585
ISBN 978-2-13-052558-5
Seiten 264
Abmessung 140 mm x 220 mm x 23 mm
Gewicht 339 g
Serien Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.