vergriffen

La dialectique des rapports hommes-femmes

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

En dépit d'un rapprochement dans les comportements et des trajectoires des hommes et des femmes au cours de ces dernières années, les discriminations de sexe persistent dans la plupart des sociétés et continuent à établir concrètement des différences de fonctions, de statuts, de droits et de devoirs. L'histoire française contemporaine n'échappe pas à cette tendance. L'engouement des sciences sociales pour comprendre l'état des relations entre les hommes et les femmes, l'étendue des domaines étudiés (école, travail, famille, sexualité, modes de vie, etc.) révèlent l'importance des enjeux que représente la division sexuée des rôles dans l'évolution de nos sociétés.

Tout en mettant l'accent sur les changements intervenus dans les relations hommes-femmes, dans la vie privée et publique, cet ouvrage fait apparaître la permanence d'un principe de domination masculine. La reproduction des rapports sociaux entre les sexes est en effet contrastée, l'émancipation des rapports hommes-femmes côtoyant au quotidien le conservatisme des mentalités, ancré dans les inégalités de classe.

L'idée centrale qui traverse cet ouvrage est que ces changements produisent des effets contradictoires. Les diverses contributions invitent à constater que ce principe du changement contradictoire s'applique à l'ensemble des pratiques sociales. La dynamique des rapports hommes-femmes est décidément dialectique ! En guise de générique, cette formule atteste qu'en ce début du troisième millénaire la voie vers l'égalité entre les sexes reste plus que jamais incertaine, essentiellement parce que ce processus n'aboutit pas toujours aux résultats espérés et s'accompagne de tendances contraires qui en réduisent la portée.

Produktdetails

Autoren Thierry Blöss, BLOSS T., Christian Baudelot, Claudine Attias-Donfut, Françoise Battagliola, Thierry Blöss
Verlag Puf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 20.11.2001
 
EAN 9782130503811
ISBN 978-2-13-050381-1
Seiten 285
Abmessung 140 mm x 220 mm x 16 mm
Gewicht 369 g
Serien Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Sociologie d'aujourd'hui
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Soziologie

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.