vergriffen

Histoire du Parquet

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Le statut du Parquet est au cœur des débats actuels sur la réforme de la justice Faut-il, pour parfaire l'indépendance de la justice, rompre le fameux «cordon ombilical» qui, depuis deux siècles, rattache le ministère public au pouvoir exécutif ? Faut-il au contraire envisager la transformation des parquetiers en un corps de fonctionnaires «ordinaires», quitte à réserver la qualité de magistrat aux seuls juges du siège et à séparer strictement les deux corps ? D'un modèle à l'autre, multiples sont les propositions et projets de réforme. Il n'est peut-être pas inutile, dans un tel contexte, d'interroger l'histoire.

La mémoire des institutions est plus ou moins longue. Dans toute l'Europe, la justice a été la première composante du plus ancien ministère royal. Singularité française, le ministère public est lui-même l'héritier d'une tradition qui remonte à Philippe le Bel. Gardiens des droits royaux et défenseurs de l'intérêt public, chargés de la poursuite des criminels et de la protection des faibles, les «gens du roi» ont exercé jusqu'à la Révolution un «ministère public» que les réformes napoléoniennes ont en partie perpétué jusqu'à nos jours. Au moment où l'on discute de l'avenir du parquet «à la française», cet ouvrage propose la première synthèse moderne sur son passé.

Produktdetails

Autoren Jean-Marie Carbasse, CARBASSE J., Jean-Marie Carbasse
Verlag Puf
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 17.05.2000
 
EAN 9782130508304
ISBN 978-2-13-050830-4
Seiten 333
Abmessung 150 mm x 220 mm x 21 mm
Gewicht 458 g
Serien Droit et justice
Droit et justice
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Recht

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.