vergriffen

Nouvelles Orientations du Developpement

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Depuis quelques années, de nombreux concepts figurant à la base de la gestion des terres de parcours et du développement pastoral en Afrique aride sont remis en question.

Les pasteurs étaient jadis accusés d'être responsables de la destruction écologique des zones arides. Or, de nouvelles thèses écologiques montrent que cette accusation est sans fondement. En effet, dans des milieux non équilibrés, les risques de dégradation environnementale sont limités, car les troupeaux atteignent rarement des niveaux susceptibles de causer des dégâts irréversibles. En revanche, les variations pluviométriques importantes semblent constituer le principal facteur déterminant la disponibilité de l'herbe sur les terres de parcours.

L'innocuité des pratiques traditionnelles de gestion pastorale sur l'environnement est désormais établie et les institutions coutumières de gestion des terres deviennent autant de modèles potentiels pour l'avenir. Toutefois, les résultats catastrophiques de certaines tentatives de soutien au développement pastoral ont découragé les gouvernements et les bailleurs de fonds d'investir dans les zones pastorales arides.

Ce pessimisme n'est pas de mise. Il convient de penser, d'une part, aux frais énormes qui vont de pair avec la mise à l'écart de régions dont d'importantes populations humaines et animales tirent leur subsistance et, d'autre part, au consensus grandissant établi autour des promoteurs d'une nouvelle approche. Les nouvelles réflexions en matière d'écologie des terres de parcours permettent d'expliquer pourquoi et comment un grand nombre d'interventions ont échoué.

Elles proposent de nouvelles orientations qui peuvent être adoptées dans les politiques gouvernementales et les interventions de développement pour encourager une gestion opportuniste efficace de l'environnement. Cet ouvrage fait la synthèse de ces nouvelles réflexions en matière d'écologie des terres de parcours. Il intéressera les spécialistes du développement pastoral dans les zones arides, qu'ils soient chercheurs, responsables politiques ou actifs sur le terrain....

Produktdetails

Autoren Context languages services, Ian Scoones, Ian Scoones, Scoones Ian
Verlag KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.11.2003
 
EAN 9782865379699
ISBN 978-2-86537-969-9
Seiten 362
Gewicht 540 g
Serien Hommes et sociétés
Economie et développement
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.