vergriffen

Insurrection des Menalamba. Une Revolte

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

Madagascar, 1895.

Une armée expéditionnaire fait son entrée à Tananarive, capitale du royaume merina sur les hauts plateaux de Madagascar, la Grande île de l'océan Indien. En moins de deux mois, des troubles s'annoncent avec une attaque contre des fonctionnaires malgaches à l'Ouest de la capitale de Madagascar. Parmi les premières victimes figure une famille missionnaire anglaise. C'est le début de l'insurrection des menalamba.

L'année suivante, une véritable guerre civile se déclenche au centre de Madagascar et s'étend à d'autres parties de l'île. On parle d'une direction centralisée, soutenue par la reine Ranavalona III et les hauts fonctionnaires malgaches sous le protectorat. La présence française est menacée. Le gouvernement français annonce l'annexion de la Grande île. Madagascar ne recouvre son indépendance qu'en 1960.

La révolte des menalamba a profondément marqué l'histoire de Madagascar. Parmi les Européens de l'époque, il y a ceux, comme le général Gallieni, le premier gouverneur-général de la colonie de Madagascar, qui voient dans la révolte un mouvement organisé par l'aristocratie merina opposée au progrès politique et social proposé par la France. D'autres, missionnaires catholiques ou protestants, y voient une réaction religieuse dans une société divisée par des conversions aux traditions chrétiennes rivales.

Plus tard, certains nationalistes malgaches verront dans les menalamba des nationalistes de la première heure. Se fondant sur des archives et des ouvrages écrits en français, en malgache, en anglais et en norvégien, ce livre nous offre une reconstruction narrative de la révolte des menalamba, de 1895 à 1898. Il nous montre les racines de ce mouvement dans l'histoire des sociétés malgaches au XIXe siècle.

Produktdetails

Autoren Stephen Ellis, Ellis Stephen, Faranirina V. Rajaonah, Ginette Randriambeloma, Stephen Ellis
Verlag KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 03.05.2000
 
EAN 9782865377961
ISBN 978-2-86537-796-1
Seiten 282
Abmessung 160 mm x 240 mm x 160 mm
Gewicht 464 g
Serie Hommes et sociétés
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.