vergriffen

Rwanda 1994. Les Politiques du Genocide

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

La mise en oeuvre du génocide des Rwandais tutsi en préfecture de Butare présente des caractéristiques bien particulières. La résistance aux massacres et au génocide - ou l'impréparation - butaréenne obligèrent les membres du gouvernement intérimaire autoproclamé au lendemain de l'attentat du 6 avril 1994, qui coûta la vie au président de la République, Juvénal Habyarimana, à promouvoir personnellement toute une série de stratagèmes et d'actions de propagande pour enclencher les tueries. Les habituels argumentaires invoquant l'« État décapité », la « colère » ou la « folie populaire » pour venger la mort du « Père de la Nation », l'« effondrement spontané » des repères moraux à l'origine du déchaînement des violences apparaissent, à Butare plus qu'ailleurs, comme des alibis.

La principale spécificité de la « préfecture rebelle » dans le contexte national tient à l'ampleur du « travail » mortifère auquel les autorités politiques et militaires furent confrontées. En effet, près du quart de la population tutsi rwandaise totale y résidait avec des pourcentages de ressortissants tutsi atteignant 40 % dans certaines communes. Au début du mois de juillet 1994, lorsque le FPR prit le contrôle de la préfecture, l'objectif était quasiment atteint avec quelque 200 000 Tutsi et « complices » hutu assassinés.

L'ouvrage analyse le contexte butaréen à la veille du génocide et des massacres de 1994 et s'intéresse plus particulièrement aux principaux responsables politiques, administratifs, militaires et économiques en charge de la préfecture au cours de ces 100 jours. Parmi eux figurent notamment plusieurs personnalités qui ont comparu en Belgique en 2001 ou devant le tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda d'Arusha (Tanzanie). S'appuyant sur des enquêtes personnelles approfondies et de nombreux apports inédits qui ont nourri les dépositions de l'auteur devant ces juridictions, cette étude propose une lecture politique assez inhabituelle dans l'abondante littérature suscitée par le génocide.

Produktdetails

Autoren André Guichaoua, Guichaoua Andre
Verlag KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 02.06.2005
 
EAN 9782845866690
ISBN 978-2-84586-669-0
Seiten 497
Abmessung 160 mm x 240 mm x 160 mm
Gewicht 660 g
Serien Hommes et sociétés
Hommes et sociétés
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Politikwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.