vergriffen

Mondialisation et Technologies de la Com

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

En Afrique, les NTIC s'intègrent progressivement dans les différents aspects de la vie sociale et constituent autant d'outils et de ressources porteurs d'enjeux, de modalités d'organisation, de modèles culturels et de savoirs produits au Nord. Cependant les processus d'insertion et des formes d'usage de ces technologies, ne sauraient s'analyser selon une logique simple de transfert d'un modèle imposé, par rapport auquel les Africains seraient de simples récepteurs plus consommateurs qu'acteurs.

Les quinze auteurs regroupés dans cet ouvrage s'interrogent sur la compatibilité de ces technologies avec les modes de fonctionnement des sociétés et des économies locales. Ils étudient comment elles sont accessibles et utilisées au quotidien et si elles induisent de réels changements dans les modes de vie des populations de différents pays d'Afrique (Maghreb, Sénégal, Ghana, Mali, Burkina Faso, Cap Vert, République démocratique du Congo), dans la diaspora sénégalaise et à Paris dans un quartier d'immigrés. Ils montrent ainsi sous des angles d'approche différents comment ces nouveaux outils contribuent à redéfinir les enjeux sociaux en offrant de nouvelles ressources assorties de nouvelles contraintes qu'investissent les acteurs qui s'approprient ainsi la mondialisation.

Dans une première partie, l'État et son territoire fournissent une échelle pivot pour une analyse des politiques publiques, mais aussi du jeu des acteurs publics et privés, qui concourent à l'équipement en réseaux d'information et de communication permettant aux différents pays et régions d'être reliés entre eux et de s'insérer dans la mondialisation. Dans une seconde partie, les auteurs analysent plutôt comment s'agencent les accès aux nouveaux outils de communication, quelles en sont les contraintes et les formes d'appropriation, en particulier dans les milieux du commerce et des migrations, dans les médias et au travers de la question de l'utilisation des langues locales sur le Web.

Produktdetails

Autoren Annie Chéneau-Loquay, Cheneau Loquay
Verlag KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.10.2004
 
EAN 9782845865471
ISBN 978-2-84586-547-1
Seiten 322
Abmessung 160 mm x 240 mm x 160 mm
Gewicht 100 g
Serie Hommes et sociétés
Thema Sozialwissenschaften, Recht,Wirtschaft > Wirtschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.