vergriffen

Moogo - l'Emergence D'Un Espace Etatiq

Französisch · Taschenbuch

Beschreibung

Mehr lesen

On appelle « Moogo » l'espace étatique sahélo-soudanien, intérieur au territoire du Burkina Faso d'aujourd'hui, qui, à la fin du XIXe siècle, au moment de la conquête coloniale française, regroupait une vingtaine de formations politiques indépendantes dominées par l'ordre aristocratique des Moose, dont les deux importants royaumes de Ouagadougou (Waogdogo) et du Yatenga. Les recherches conduites au long de ces trente dernières années sur les sources, principalement orales, de l'histoire du Moogo, ont permis d'assigner à cette histoire une chronologie désormais largement acceptée, qui situe au plus tôt à l'articulation des XVe et XVIe siècles l'apparition des premiers commandements moose.

On trouvera ici à la fois un bilan des travaux sur l'essor du Moogo et, comme le sous-titre de l'ouvrage l'indique, une « étude d'anthropologie historique » sur la formation de l'État africain et le développement sur la longue durée de ce type d'État. C'est dire que dans cet ouvrage, la problématique de l'établissement des faits et la méthodologie de l'analyse des cultures de l'oralité, notamment du point de vue des représentations du pouvoir qu'elles mettent en œuvre, forment un tout porteur d'hypothèses dont le domaine d'application dépasse largement le cadre déjà ample du Moogo.

Produktdetails

Autoren Michel Izard, Michel Izard, WIP
Verlag KARTHALA EDITIONS-DIFFUSION
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 01.01.2004
 
EAN 9782845864498
ISBN 978-2-84586-449-8
Seiten 394
Abmessung 160 mm x 240 mm x 160 mm
Gewicht 540 g
Serie Hommes et sociétés
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.