Fr. 37.20

L'Afrique noire dans les imaginaires antillais

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen

Représenter l'Autre, c'est aussi présenter une part de soi et construire ainsi les assises d'une relation solidaire. Le débat sur le rapport à l'Afrique dans les littératures et les imaginaires antillais mérite d'être relancé et actualisé. Dans un contexte de mondialisation qui est à la fois une réalité mais aussi un projet encore mal défini et source d'appréhensions, à l'ère où le rêve d'un humanisme solidaire reste à concrétiser et à consolider, la notion de représentation de l'Autre prend toute son ampleur et sa pertinence, car la construction du regard sur l'Altérité influe sur celle de la Relation.

Cet ouvrage tente de repérer les empreintes d'un présence africaine dans le texte antillais. Qu'elle soit l'objet de (re)mythification, de négativisation ou de mises à distance stratégiques, qu'elle soit perçue comme un passé problématique ou un horizon sombre, qu'elle agace, rebute, intrigue, amuse ou fascine, l'Afrique reste vivante dans les imaginaires poétiques et populaires des Antilles. Présence fantôme et harcelante où alternent affres de mémoire et silences assourdissants de l'oubli, elle rôde dans les écrits, peuple subrepticement les esprits et ne laisse personne indifférent.

Réflexion collective d'universitaires du Québec, du Canada anglais, des États-Unis et de la France, tous réunis par le même double intérêt pour l'Afrique et les Antilles, ce livre se veut un espace de rencontre visant à bousculer certains écrans historiques et, peut-être, à ressouder les solidarités identitaires fissurées par une tragédie humaine ainsi que par la méconnaissance réciproque et chronique qui en a résulté. Ce travail, commencé en 2010 où fut célébré le cinquantenaire des indépendances africianes, est geste d'accompagnement, mais aussi acte de solidarité.

Produktdetails

Autoren , Françoise Naudillon, Marie-Christine Rochmann, Obed Nkunzimana, Rochmann et Alii
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 22.11.2011
 
EAN 9782811105419
ISBN 978-2-8111-0541-9
Seiten 252
Gewicht 307 g
Serien Lettres du Sud
LETTRES DU SUD
Thema Geisteswissenschaften, Kunst, Musik > Sprach- und Literaturwissenschaft

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.