Fr. 50.00

Les Palestiniens, entre Etat et diaspora : le temps des incertitudes

Französisch · Taschenbuch

Versand in der Regel in 4 bis 7 Arbeitstagen

Beschreibung

Mehr lesen


Collection Terres et gens d'islam (IISMM)

Où en sont les Palestiniens près de vingt ans après la signature des accords d'Oslo avec l'État d'Israël ? Comment les échecs du processus de paix se sont-ils répercutés sur le sentiment national ? Les notions de nation, de peuple et d'État palestiniens sont-elles encore opérantes ?
Regroupant des chercheurs venus de disciplines différentes (science politique, sociologie, histoire sociale, anthropologie) et ayant travaillé dans l'ensemble des pays du Proche-Orient, cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche mené au sein de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il entend dépasser le constat d'échec du mouvement national à faire aboutir le droit à l'autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour de ses populations réfugiées durant les dernières décennies de négociations.
Si les auteurs de l'ouvrage soulignent l'impasse du projet étatique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ainsi que la vulnérabilité croissante des réfugiés palestiniens dans les pays arabes, ils s'interrogent aussi sur les recompositions sociales et politiques que le désenchantement lié à l'échec de la paix a occasionnées. La fragmentation des espaces, des autorités politiques, des référents identitaires et des statuts juridiques s'accompagne ainsi d'une cristallisation des discours et des pratiques autour d'une identité nationale au contenu et aux formes renouvelés. Ces processus de transformation/recomposition sont examinés à partir soit d'études globales appréhendant le Proche-Orient dans son ensemble, soit de travaux de terrain centrés sur des cas de figure plus particuliers. Trois angles d'analyse sont privilégiés : les statuts juridiques des Palestiniens ; leurs mobilisations et comportements politiques ; les liens et réseaux sociaux qu'ils entretiennent.

Produktdetails

Autoren , Al Husseini/collecti, Aude Signoles, Bernard Heyberger, Collectif, Jalal al- Husseini
Verlag Karthala
 
Sprache Französisch
Produktform Taschenbuch
Erschienen 23.01.2012
 
EAN 9782811105181
ISBN 978-2-8111-0518-1
Seiten 444
Abmessung 160 mm x 240 mm x 20 mm
Gewicht 780 g
Serien Terres et Gens D'Islam
Terres et gens d'islam
Terres et gens d'islam
Thema Sachbuch > Geschichte

Kundenrezensionen

Zu diesem Artikel wurden noch keine Rezensionen verfasst. Schreibe die erste Bewertung und sei anderen Benutzern bei der Kaufentscheidung behilflich.

Schreibe eine Rezension

Top oder Flop? Schreibe deine eigene Rezension.

Für Mitteilungen an CeDe.ch kannst du das Kontaktformular benutzen.

Die mit * markierten Eingabefelder müssen zwingend ausgefüllt werden.

Mit dem Absenden dieses Formulars erklärst du dich mit unseren Datenschutzbestimmungen einverstanden.